transformation des espaces de travail

Comment transformer vos espaces de travail pour améliorer l’expérience de vos collaborateurs dans vos bâtiments ?

Comment un rôle émergent est en train de remodeler la transformation des espaces de travail et comment la technologie est essentielle pour donner vie à sa valeur

Soyons honnêtes, la plupart des bureaux n’ont pas encore intégré la réalité de la façon dont les gens veulent travailler dans un environnement hybride moderne. Le bureau peut être réservé. L’éclairage peut être automatisé. Mais le lieu de travail vaut-il vraiment le déplacement ? D’où l’importance de la transformation des espaces de travail.

Avec l’émergence de la transformation des espaces de travail, un nouveau rôle est apparu pour répondre à ce moment : le gestionnaire de l’expérience du lieu de travail (Workplace Experience Manager WEM). Et créé en réponse à l’évolution vers le travail hybride et à l’importance croissante accordée à l’expérience des employés. Plutôt qu’à l’optimisation de l’espace et à la performance des bâtiments, ce rôle n’existait pas dans de nombreuses organisations avant 2020.

transformation des espaces de travail

Ainsi, ce qui a commencé comme un poste traditionnel de gestionnaire de bureau a évolué vers un rôle transversal. Par conséquent il sera axé sur l’expérience, qui se situe à l’intersection de l’immobilier, de l’informatique et des ressources humaines. De plus, la mission sera de créer des lieux de travail transparents, centrés sur les personnes, qui soutiennent la productivité. Favorisant ainsi la connexion et la collaboration, et améliorent le bien-être général des employés.

Gestionnaire de l’expérience lors de la transformation des espaces de travail : Un rôle à la croisée de la culture et de la technologie

Maintenant, les gestionnaires de l’expérience du lieu de travail aident à réunir l’espace physique, les outils numériques et les programmes culturels pour façonner l’expérience du travail au quotidien. Leur objectif ? Favoriser le confort, la collaboration et la satisfaction des employés, qu’ils soient sur place, à distance ou entre les deux.

Leurs principales responsabilités sont généralement les suivantes :

  • Gérer les horaires hybrides et l’utilisation de l’espace en collaboration avec les équipes immobilières
  • Mise en œuvre et intégration de la technologie du lieu de travail (réservation de bureaux, programmation de salles, orientation, contrôle d’accès)
  • Coordonner les services de Soft FM (Facility Management) tels que de la restauration, le nettoyage et les événements
  • Offrir aux employés une expérience cohérente, de haute qualité et homogène
  • Analyser les données relatives au lieu de travail et les boucles de retour d’information pour favoriser l’amélioration continue
  • Organiser des événements au bureau et faciliter l’engagement des employés

Ensemble, ces responsabilités rendent les gestionnaires de l’expérience sur le lieu de travail essentiels à la création d’environnements qui ne sont pas seulement efficaces, mais aussi engageants, adaptables et véritablement centrés sur l’employé. En d’autres termes, ils déterminent le pourquoi de la venue au bureau.

Les compétences essentielles : un équilibre entre sens humain et maîtrise technologique

Pour jouer un rôle aussi polyvalent, les gestionnaires de l’expérience sur le lieu de travail doivent disposer d’un mélange de compétences non techniques et d’expertise opérationnelle :

  • Empathie et communication pour comprendre les besoins des employés et obtenir l’adhésion des dirigeants
  • Compétences technique/ savoir-faire et connaissance des données pour gérer les outils et mesurer l’impact
  • Connaissance de la gestion de projet et des opérations pour assurer le bon déroulement des initiatives
  • Conduite du changement pour encourager l’adoption et aligner les équipes inter fonctionnelles

Grâce à ces compétences permettent aux gestionnaires de l’expérience sur le lieu de travail de relier les personnes, les processus et les lieux. Transformant la stratégie en un impact quotidien sans friction.

Les défis de la transformation des espaces de travail : complexité, contraintes et changement

Ce rôle est essentiel, mais il n’est pas sans obstacles. Les gestionnaires de l’expérience sur le lieu de travail sont souvent confrontés :

  • Outils de travail déconnectés sans interface unifiée
  • Difficulté à mesurer le retour sur investissement des initiatives en faveur de l’expérience des employés
  • Tension entre la flexibilité de l’espace et les actifs fixes (par exemple, espace modulaire contre bail à long terme)
  • Accès limité aux systèmes du bâtiment ou au contrôle dans les espaces loués
  • Pressions de réduction des coûts de la part des équipes immobilières qui se concentrent sur les mesures de pieds carrés
  • Manque d’appropriation ou de soutien dans certaines structures organisationnelles

Pour relever ces défis, il faut non seulement de la créativité et de la coordination. Mais aussi la capacité de sélectionner les bons outils pour simplifier la complexité et l’échelle. C’est exactement là que la pile logicielle Intelligent Buildings Software Stack (IBSS) de Mitsubishi Electric Iconics Digital Solutions (MEIDS) entre en jeu.

transformation des espaces de travail

La vérité ? De nombreux lieux de travail s’appuient encore sur des outils cloisonnés, des processus disparates et des hypothèses dépassées. Ils confondent « fonctionnel » et « sans friction ». Ou pire encore, il traitent les technologies de l’entreprise comme un ensemble d’utilitaires. Plutôt que comme un moyen de favoriser la connexion émotionnelle et la performance.

Les gestionnaires de l’expérience sur le lieu de travail sont plus avisés. Ils savent qu’une expérience exceptionnelle n’est pas le fruit du hasard, mais qu’elle a été conçue. Et avec la bonne plateforme derrière eux, il peuvent transformer cette vision en réalité.

Les bâtiments au cœur du métier : la solution intelligente d’Iconics pour les bâtiments

La pile logicielle Intelligent Buildings Software Stack (IBSS) d’Iconics est conçue pour ressourdre les défis précis des gestionnaires de l’expérience sur le lieu de travail. Ainsi, en fournissant une plateforme unifiée pour gérer, mesurer et assurer la pérennité du lieu de travail.

Voici comment la solution IBSS renforce cette fonctionnalité :

  • Les données sur le travail hybride sont visibles et exploitables

IBSS fournit des données en temps réel sur l’utilisation des bureaux, des salles et des espaces partagés. Les responsables des lieux de travail peuvent facilement contrôler la demande. Et également ajuster les allocations d’espace et les politiques, et s’assurer que chaque équipe accès aux ressources dont elle a besoin. Cela sans sur compliquer ou surbooker. Aucune supposition n’est nécessaire.

  • Unification des outils et des interfaces du lieu de travail

Plutôt que de jongler avec des applications cloisonnées. IBSS intègre des technologies essentielles telles que la réservation de bureaux, l’orientation, le contrôle d’accès et la détection d’occupation en une seule expérience cohésive, tant pour les responsables que pour les employés.

  • Des décisions fondées sur des données

IBSS rassemble des données provenant d’appareils IoT, de systèmes de bâtiments et du comportement des utilisateurs. Cela pour fournir des informations qui relient l’espace physique aux résultats des employés. Pensez-y, engagement, productivité et bien-être. Donc, cette capacité permet de valider les investissements et de découvrir de nouvelles opportunités d’amélioration.

  • Prise en charge de la gestion flexible et multisite

Qu’il s’agisse de la gestion d’un seul bureau ou de cinquante dans le monde entier. IBSS permet un contrôle localisé avec une supervision d’entreprise par région, par rôle ou par département. Pour faciliter la collaboration entre les équipes RH, IT et de gestion des installations (Facility Manager)

Ainsi, en rassemblant tous les éléments. IBSS aide les responsables de l’expérience sur le lieu de travail à se concentrer moins sur le jonglage des systèmes et plus sur la fourniture d’expériences exceptionnelles.

La puissance de l’avenir au travail

L’expérience sur le lieu de travail n’est pas simplement la gestion des installations avec un nouveau nom. Ainsi, il s’agit d’un changement d’état d’esprit, de la gestion des actifs à la conservation des expériences. Du temps de fonctionnement et de la superficie au sentiment, aux résultats et à la redéfinition de la façon dont nous nous rencontrons, collaborons et noud connectons au travail.

Alors que le lieu de travail continue d’évoluer. Le rôle du gestionnaire de l’expérience sur le lieu de travail devient de plus en plus crucial. Mais pour réussir, ils ont besoin de plus qu’un patchwork d’application ou de feuilles de calcul. Donc, ils ont besoin d’outils conçus pour la complexité du lieu de travail moderne.

Avec l’IBSS, nous donnons aux Workplace Experience Managers la visibilité, l’intelligence et la flexibilité nécessaires pour créer des espaces où chacun peut donner le meilleur de lui-même, peu importe où et comment il travaille.

Contactez nos experts dès aujourd’hui nous sommes là pour vous aider à construire le lieu de travail intelligent que vos employés.

Suivez nous sur LinkedIn pour suivre toutes nos actualités !