Maintenance prédictive

Déploiement d’une maintenance prédictive bâtiment à grande échelle : La détection des défauts pour tout votre parc immobilier

La détection et le diagnostic des défauts aide les bâtiments à fonctionner plus intelligemment et sur les arguments économiques que les propriétaires peuvent avancer. L’étape suivante, souvent bien plus complexe, consiste à déterminer comment déployer la maintenance prédictive bâtiment au-delà d’un seul site.

De nombreuses équipes constatent des résultats impressionnants lors de l’implémentation du FDD sur le bâtiment pilote. Mais au moment de l’étendre à une région ou à un parc immobilier mondial entier, elles découvrent que le succès ne se généralise pas de lui-même. Chaque bâtiment apporte son lot d’équipements existants, de conventions, de nommage incohérent et de spécificités opérationnelles. C’est précisément là que de nombreux déploiements de détections de défauts s’enlisent.

Défi majeur n°1 : la normalisation des données, le premier obstacle au déploiement de la maintenance prédictive bâtiment

1. Le défi de la gestion des données hétérogènes

Si votre parc immobilier inclut des bâtiments (GTB) provenant de multiples fournisseurs. Vous êtes probablement déjà confronté à un défi majeur en matière de FDD : l’incohérence des structures de données. Chaque système peut utiliser des étiquettes, des conventions de nommage et des formats différents pour les mêmes équipements. Cela rend l’application d’un ensemble unifié de règles de détection et de diagnostic de défauts extrêmes chronophage pour l’ensemble de vos bâtiments.

Pour compliquer le problème, de nombreux sites manquent de taxonomies d’actifs standardisées, ou ontologies. Ils permettent de définir la structure, le groupement et les relations des équipements au sein d’un système. Par exemple, une unité de ventilo-convecteur dans un bâtiment pourrait être désignée « FCU-A1 ». Tandis que le même équipement dans un autre bâtiment serait nommée « FAN1 ».

Sans métadonnées claires et une étiquette cohérente. Appliquer des diagnostics basés sur des règles à grande échelle devient un véritable casse-tête logistique. Ce qu’il faut, ce sont des normes de nommage qui permettent l’identification des actifs et des ontologies. Ils permettent de fournir le contexte pour comprendre comment ces actifs sont liés les uns aux autres.

GENESIS aide à surmonter ce défi en prenant en charge des hiérarchies d’actifs flexibles qui reflètent la structure physique et fonctionnelle de votre portefeuille. Et ça, quelle que soit sa complexité. Que vous surveilliez les systèmes de CVC, l’éclairage ou le comptage sur différents étages, zones ou campus. GENESIS aligne les données pour correspondre à votre réalité opérationnelle.

2. Enjeu de la qualité et fiabilité des données des capteurs

Ensuite, se pose la question de la qualité des données et de la fiabilité des capteurs. Les défauts déclenchés par des capteurs mal étalonnés, typiquement pour la température de l’air soufflé ou le débit d’air. Ainsi que les flux de données défectueux ou les faux positifs sont courants. Des lectures de température imprécises, par exemple, peuvent générer des alarmes inutiles ou masquer de réels problèmes. Dégradant au final la précision du diagnostic.

GENESIS relève ce défi grâce à sa capacité à être configuré pour l’auto vérification. Comparant les lectures des capteurs avec l’équipement adjacent, les tendances historiques et même les données météorologiques externes. Cette conscience contextuelle aide à identifier les faux positifs, comme distinguer une réelle défaillance d’équipement d’un capteur mal calibré.

3. L’importance du contexte dans la vérification des données

Ensuite, se pose la question de la qualité des données et de la fiabilité des capteurs. Il est courant que des défauts soient déclenchés par des capteurs mal calibrés (typiquement pour la température de l’air soufflé ou le débit d’air). Et des flux de données défectueux ou des faux positifs. Des lectures de températures imprécises. Par exemple, peuvent générer des alarmes inutiles ou masquer de réels problèmes, dégradant au final la précision du diagnostic.

GENESIS relève ce défi grâce à sa capacité à être configuré pour l’auto vérification. Comparant ainsi les lectures des capteurs avec celles des équipements adjacents, les tendances historiques, et même les données météorologiques externes. Cette conscience contextuelle aide à identifier les faux positifs, comme distinguer une réelle défaillance d’équipement d’un capteur mal calibré.

Défi majeur n°2 : complexité de l’intégration d’une maintenance prédictive bâtiment, naviguer entre les systèmes de contrôle hétérogènes, hérités et vieillissants

La maintenance prédictive bâtiment ne fonctionne pas en vase clos. Elle a besoin d’une connectivité « dernier kilomètre » depuis le terrain et d’un chemin vers l’action. Cependant, en réalité, de nombreux bâtiments fonctionnent encore sur d’anciens protocoles ou se trouvent derrière des pare-feu informatiques restrictifs. Certains appareils ne sont même pas connectés à un réseau IP. Ce qui rend la collecte de données, au mieux, un processus fragmentaire. Même les sites les plus récents qui peuvent « extraire des données » sont souvent entravés par des défis d’intégration OT/IT/IoT. Comme la connexion des actions post analyse à votre GMAO (Systèmes de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur).

GENESIS résout ce problème grâce à sa prise en charge étendue des protocoles (pour les données opérationnelles, informatiques et IoT). Ainsi qu’au support des API REST. Cela permet de créer un flux de données fluide de la périphérie au cloud et jusqu’à l’action corrective. Il est conçu pour le « dernier kilomètre ». Et donc capable de connecter, collecter et convertir les informations en actions, quel que soit l’équipement sous-jacent.

Défi majeur n°3 : Gestion multisites, la scalabilité à travers les régions et types de bâtiments

Le déploiement du FDD sur 50 ou 100 bâtiments n’est pas seulement un défi technique, c’est aussi un défi opérationnel. Différentes régions peuvent avoir des exigences réglementaires distinctes.

Certains portefeuilles sont également confrontés à des restrictions imposées par l’IT concernant les déploiements cloud, obligeant les équipes à mixer architectures cloud et architectures sur site. Certaines régions fonctionnent avec des équipes GTB centralisées, d’autres dépendent fortement des ingénieurs de site locaux ou de sous-traitants externes.

GENESIS prend en charge ce type déploiement à grande échelle en conditions réelles grâce à des modèles flexibles, sur site, cloud ou hybride, et à une supervision centralisée avec un contrôle localisé. Les tableaux de bord peuvent être configurés pour une visibilité à l’échelle de l’entreprise ou du site, aidant ainsi les équipes à rester alignées dans des environnements diversifiés.

Défi majeur n°4 : Gérer la fatigue des alertes et la priorisation

Lors de la première activation du FDD (Détection et Diagnostic des Défauts) pour une maintenance prédictive bâtiment efficace. En particulier dans les bâtiments ayant à la base une maintenance différée, il n’est pas rare que les équipes de facility management soient inondées d’alertes. Des études montrent qu’un bâtiment commercial typique peut générer plus de 200 défauts par mois, rendant la priorisation difficile et risquant de provoquer une fatigue des alertes.

GENESIS aide à filtrer ce bruit grâce à :

  • Des tableaux de bord de consolidation des défauts : Plutôt que de traiter chaque défaut répété comme un événement distinct, GENESIS regroupe et classe intelligemment les défauts par fréquence, durée et impact, permettant ainsi aux équipes de se concentrer en priorité sur les problèmes les plus urgents et les plus coûteux.
  • Une corrélation inter-systèmes : GENESIS peut être configuré pour établir des relations entre des alertes CVC isolées et des défauts sur l’ensemble des systèmes CVC, d’éclairage et de comptage, permettant aux opérateurs d’identifier les schémas sous-jacents plutôt que de poursuivre de fausses pistes.
  • Une Analyse des causes profondes : En reliant les défauts aux données de capteurs associées et au contexte opérationnel, GENESIS aide les équipes à identifier la véritable source d’un problème, qu’il s’agisse d’un capteur défectueux, d’une défaillance mécanique ou d’une erreur de logique commande.

Ensemble, ces capacités garantissent que les équipes de facility mangement reçoivent des informations exploitables, et pas seulement des alarmes. Cela les aide à concentrer leur temps et leurs ressources là où elles comptent le plus, au lieu de courir après le bruit.

Défi majeur n°5 : Favoriser l’adoption, le côté humain du déploiement du FDD (Personnes, Flux de travail et culture)

La technologie ne représente qu’une partie de l’équation : la mise à l’échelle réussie du FDD dépend également de l’adoption par les utilisateurs et de l’alignement des processus. Dans de nombreuses organisations, les équipes de maintenance peuvent initialement percevoir le FDD comme une couche de supervision supplémentaire, plutôt que comme un outils conçu pour rendre leur travail plus efficace.

GENESIS va vous aider en offrant :

  • Des interfaces conviviales : grâce à des visuels claires et des tableaux de bords intuitifs, GENESIS rend les informations de détection des défauts accessibles à tous, des techniciens aux dirigeants.
  • Des formations et un support : Pour déployer le FDD bâtiment efficacement, il faut des individus qui comprennent la technologie et peuvent en défendre la valeur. Ce rôle peut également être tenu par un partenaire de confiance ou un intégrateur, comme un agent de mise en service tiers ou un bureau FDD. ICONICS soutient cet effort avec de nombreuses ressources de formation, incluant une bibliothèque en ligne de vidéos pratiques, des cours en présentiel et des supports complémentaires.
  • Intégration transparente avec la GMAO : GENESIS s’intègre directement aux Systèmes de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) existants, garantissant que les défauts peuvent automatiquement être transférés dans les systèmes de bons de travail établis. Cela élimine la saisie de données redondantes et permet aux équipes d’agir au sein de leurs flux de travail existants.

En combinant des outils intuitifs, un support expert et un intégration transparente dans des flux de travail quotidiens. GENESIS aide à transformer le FDD d’un fardeau perçu en un allié de confiance. Permettant aux équipes de travailler plus intelligemment, et non plus durement.

Mais, comme nous l’avons dit, le succès du FDD bâtiment dépend autant de la mise en service continue et de la gouvernance que de la technologie. Etablir des procédures opérationnelles standard, prioriser les défauts à forte valeur ajoutée et maintenir les humains dans la boucle sont essentiels pour un succès à long terme.

Le déploiement d’une maintenance prédictive bâtiment exige technologie et confiance

Le déploiement du FDD à l’échelle d’un portefeuille dépasse largement la simple installation d’un logiciel. Il s’agit de collaborer avec une équipe qui comprend la complexité des bâtiments existants. Ainsi que les particularités des infrastructures vieillissantes et les réalités des équipes de maintenance débordées. Bien qu’aucun outil unique ne puisse ressourdre tous les défis, les solutions numériques de Mitsubishi Electric ICONICS et notre communauté de partenaires Intégrateurs de Systèmes (IS). Ils combinent une technologie flexible et évolutive avec une expertise approfondie du secteur pour aider les clients à naviguer dans les complexités du FDD multisite.

Avec GENESIS, les entreprises bénéficient d’une base technique puissante pour centraliser la détection des défauts, rationaliser les opérations et déployer les analyses sur tous les sites. Pour les opérateurs et les intégrateurs, notre logiciel offre des avantages tangibles, notamment :

  • Temps de configuration réduit tant côté front-end que back-end, accélérant le déploiement sur l’ensemble des portefeuilles.
  • Temps passé à analyser les journaux de défauts bruts considérablement réduit. Grâce à des tableaux de bord qui mettent en évidence les problèmes les plus critiques en premier lieu.
  • Des tableaux de bord et rapports personnalisables qui rendent la gestion multisite beaucoup plus efficace.
  • Flexibilité pour s’aligner sur les normes de nommage de l’industrie, les protocoles de communication et les taxonomies d’actifs. Et ainsi assurer une intégration plus fluide avec les systèmes existants et les futures expansions.

Une approche collaborative pour une maintenance prédictive efficace

Cette approche combinant technologie et rapport humain transforme ce qui pourrait être un processus accablant en un parcours collaboratif, offrant une maintenance plus intelligente, des coûts réduits et une efficacité accrue sur l’ensemble du parc bâtiment.

Ainsi avec ICONICS et Mitsubishi, les entreprises bénéficient d’un réseau de partenaires mondial et d’un engagement indéfectible envers les normes ouvertes pour les aider à pérenniser leur stratégie FDD tout en maximisant le valeur de leurs investissement technologiques.

Découvrez comment GENESIS et nos outils de formation pratique peuvent vous aider, vous et votre équipe, à déployer une maintenance prédictive bâtiment en toute confiance sur l’ensemble de votre parc immobilier.

➡️ Contactez nos experts dès aujourd’hui nous sommes là pour vous aider à construire le lieu de travail intelligent que vos employés.

Suivez nous sur LinkedIn pour suivre toutes nos actualités !