Smart Factory : l’usine 4.0 à la portée de toutes les entreprises dès à présent
Des logiciels et des plateformes facilitent aujourd’hui la transformation digitale des usines de demain. Ces outils innovants, performants et facilement opérationnels permettent de mesurer la performance d’une ligne de fabrication, d’analyser un taux de rendement synthétique, de faire des projections pour l’avenir et toutes autres actions quantifiables.
Des opérateurs deviennent des collaborateurs engagés qui utilisent simplement des logiciels développés pour votre usine. Ces logiciels vous apportent des solutions à mettre en place pour faire rimer performance et intelligence. L’usine 4.0 est en outre une alliée efficace pour relever les défis environnementaux et réduire sa consommation d’énergie.
MES – MOM – Predictive analytics – lean manufacturing : des avantages à tous les étages
Intégrer dans votre système de production des outils tels qu’un MES (Manufacturing Execution System) et également un MOM (Manufacturing Operation Management) apportera à votre une usine des outils performants à chaque étapes de fabrication.
Le logiciel MES est un outil formidable permettant de tracer toutes les opérations, tous les matériaux et marchandises utiles à la production et de les ordonnancer. Il permet aussi de connaître la généalogie de tous les produits. Le système MOM va quant à lui vous permettre de visualiser, agréger les données recueillies et à vos collaborateurs de les analyser et synthétiser.
Grâce aux systèmes SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition), supervisez, contrôlez, mesurez sur place ou à distance les données recueillies afin d’améliorer et d’optimiser toutes sortes de process ; dès l’acte d’achat de matières premières, à la mise en marche de la ligne de production, jusqu’au, bien sûr, parcours de vente de votre produit fini.
Imaginez que, dès leur entrée dans votre entreprise, les matières premières soient tracées. Imaginez que chaque opération sur vos lignes de production soit comptabilisée. Imaginez encore que le temps de fabrication, le délai de stockage et les moyens nécessaires à la vente de votre produit fabriqué soient quantifiés, analysés et servent aux projections pour demain.
Si vous pouvez imaginer tout cela, votre usine fait déjà partie des usines de demain. En effet, avec une telle pensée résolument tournée vers un demain meilleur, vous envisager d’ores et déjà :
- de mesurer la performance de vos lignes de fabrication en maîtrisant votre taux de rendement synthétique et d’optimiser leur gestion,
- de créer une synergie efficiente entre vos collaborateurs et leurs outils de travail,
- de suivre en temps réel votre production,
- d’augmenter la performance et la rentabilité de vos lignes de fabrication,
- de maîtriser vos dépenses industrielles,
- d’identifier et de réduire les causes et la durée des arrêts des machines,
- de réduire le coût de la maintenance industrielle,
- de mieux gérer vos actifs,
- de réduire et de mieux maîtriser vos consommations énergétiques,
- …
Taux de Rendement Synthétique vs l’humain et l’environnement
Les différentes révolutions industrielles ont eu pour effet de mettre en marche un système recherchant la productivité. Les lignes de production sont devenues plus performantes, souvent au détriment de l’humain et de l’environnement. Aujourd’hui, des logiciels tels que les logiciels MES créent une nouvelle révolution. Ils accompagnent la transformation digitale des entreprises en conservant en ligne de mire l’amélioration de la productivité tout en remettant au cœur de la chaîne de production l’humain dans un rôle de collaborateur et en créant des solutions pour rendre votre usine du futur plus propre.
Les êtres humains que nous sommes sont déjà connectés. Il est naturel pour chacun d’entre nous d’utiliser nos smartphones, nos tablettes et ordinateurs pour ordonnancer et faciliter notre quotidien. Offrez à vos collaborateurs la même flexibilité. Ils seront en mesure de prendre des décisions plus rapides, d’interagir efficacement avec les machines, de visualiser les données et de les analyser grâce à des nouvelles technologies. C’est une démarche « gagnant-gagnant » que vous mettez ainsi en place. Votre usine connectée devient un atout supplémentaire de recrutement, de motivation et d’investissement de vos salariés. Vos collaborateurs sont plus heureux à leur poste de travail. Cela affecte positivement votre productivité globale.
Les logiciels de suivi de production permettent également à votre usine intelligente de mieux respecter l’environnement grâce, entre autres, à une réduction de temps de production, une diminution des achats et des déchets et également une réduction de la consommation d’énergie. Ainsi, la traçabilité dans l’entreprise intervient également dans ce domaine et plus seulement dans le seul but d’une productivité toujours augmentée. La révolution industrielle dans le domaine de la gestion énergétique est d’ailleurs déjà en marche grâce à des solutions Smart Grid conçues par ICONICS.
Les logiciels améliorent la performance de l’industrie 4.0
Mis en parallèle avec votre ERP, des logiciels de suivi de production offrent une toute nouvelle traçabilité dans l’industrie à chaque étape de fabrication. Il vous est ainsi facile d’analyser les données et de visualiser, par exemple, votre taux de rendement synthétique (TRS). L’intelligence prédictive (predictive analytics) augmente la réactivité et donc l’efficacité. Elle permet aussi de mieux déceler les besoins de vos clients.
En partant de données concrètes, nos logiciels vous permettent de créer de nouveaux schémas et projections afin d’anticiper des besoins, de prévoir plus efficacement l’avenir et toujours avoir un coup d’avance sur vos concurrents.
Grâce au lean manufacturing, diminuez considérablement les gaspillages à chaque étage de la conception, à la fabrication puis à la vente de vos produits et réalisez des économies d’échelle importantes. Les logiciels Smart Factory ICONICS vous accompagnent pour mettre en place des méthodes simples et facilement opérationnelles, à l’instar de celles créées par José Gramdi, pour dépasser de loin l’outil productiviste et créer l’usine de demain.