Success Story ; La solution de supervision ICONICS pour le réseau d’assainissement de l’usine TEFAL.

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A propos de l’usine TEFAL du site de Rumilly

Le Groupe SEB (Société d’Emboutissage de Bourgogne) est un grand consortium français qui produit des petits appareils électroménagers et qui est le plus grand fabricant d’ustensiles de cuisine au monde. Dans le cadre d’ une économie circulaire, l’entreprise s’est engagée à intensifier les innovations tout en s’alignant sur une stratégie environnementale qui lutte contre le changement climatique. L’une des marques phares du Groupe SEB est Tefal S.A.S fabricant français d’ustensiles de cuisine et de petit électroménager. Tefal S.A.S exploite une usine de fabrication à Rumilly, en France qui comprend également un vaste réseau d’assainissement.

Résumé du projet Iconics – Usine TEFAL – Calasys

Le projet consistait à mettre en œuvre une solution de supervision du réseau d’assainissement de l’usine Tefal de Rumilly. La solution d’automatisation proposée devait être intuitive et facile à utiliser. Mais aussi inclure des applications web et mobiles conçues dans le cadre d’ateliers pour permettre à leur équipe de rendre la solution conforme aux attentes.
Tefal avait besoin d’un système SCADA pour aider les opérateurs à développer les meilleures procédures pour la gestion des alarmes et la résolution rapide des problèmes. En effet, il est primordial que les opérateurs soient en mesure de maîtriser les alarmes et les événements en temps réel. Afin de réagir rapidement pour prévenir les risques de pollution pour la rivière et l’écosystème environnant.


Le projet comprenait plusieurs phases, la première étant de remonter les huit postes de refoulement.
L’équipe du réseau d’assainissement de Tefal a choisi de travailler avec l’intégrateur CALASYS. En raison de son expertise en matière de traitement des eaux et de sa capacité à conseiller Tefal sur le projet.
CALASYS est une société française spécialisée dans l’installation et l’ingénierie électrique, automatisme et informatique en milieu naturel et industriel. Ce qui inclut également la production d’eau, les réseaux et les stations d’épuration. Les compétences et l’expérience de l’équipe de CALASYS lui permettent de répondre rapidement aux besoins de leurs clients en leur proposant des solutions innovantes et clés en main telles que la conception, la mise en service, et la maintenance. L’équipe du réseau d’assainissement a choisi le logiciel d’automatisation ICONICS pour plusieurs raisons. L’équipe de Tefal utilise ICONICS dans d’autres unités fonctionnelles de l’usine de Rumilly. Elle était donc déjà familiarisée avec le logiciel.
De plus, la facilité d’utilisation d’ICONICS et la rapidité de récupération des informations, le rendu visuel, l’évolutivité et l’ouverture aux systèmes. Comme les services web ont été des facteurs déterminants dans le choix du client. Enfin, en tant qu’intégrateur de ICONICS, CALASYS dispose d’une expertise dans le déploiement et l’utilisation du logiciel.

Les logiciels ICONICS sélectionnés

  • Genesis64 : IHM/SCADA Suite
  • HyperHistorian : historisation des données fiables et à haut débit
  • WebHMI : tableaux de bords personnalisés basés sur le web

Les bénéfices réalisés en utilisant la solution

L’usine Tefal a tiré d’importants bénéfices de l’utilisation d’ICONICS pour surveiller son réseau d’assainissement. Par exemple, l’équipe opérationnelle utilise les tableaux de bord Web et MobileHMI pour surveiller des paramètres importants tels que le nombre de démarrages d’actionneurs, le temps de fonctionnement et les volumes déversés/déchargés. Cette capacité permet à l’équipe de garantir le bon fonctionnement du réseau. L’équipe d’exploitation peut également mieux analyser la façon dont le réseau réagit à diverses conditions et situations. Grâce au suivi des calculs analytiques dans le cadre du système de gestion de l’eau. Elle peut ainsi définir des paramètres spécifiques pour obtenir des gains d’efficacité énergétique. En outre, l’utilisation des clones sous GraphWorX leur permet d’instancier rapidement et simplement des structures. En outre, les opérateurs peuvent désormais travailler à distance. Ils n’ont pas besoin de se rendre sur place pour voir et résoudre la plupart des problèmes qui se posent. Enfin, l’usine a amélioré sa programmation et ses exigences en matière de maintenance. Ce qui a permis de réduire les coûts de réparation.

Conclusion

Le client peut également mieux analyser comment réagit son réseau grâce aux différents calculs mis en place et peut donc commencer à mettre en place des paramétrages spéciaux permettant de gagner également en efficacité énergétique. La prochaine étape de ce projet est la station d’épuration des eaux usées, qui utilisera quatre automates supplémentaires sur le SCADA ICONICS GENESIS64.

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