Success Story : Amélioration des opérations de l'infrastructure des transports publics de Fribourg avec ICONICS

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A propos des Transports Publics Fribourgeois

Transports publics fribourgeois Infrastructure (TPF INFRA) est l’organisation de transport public du canton de Fribourg, en Suisse. Elle est née de la fusion en 2000 entre les Transports publics fribourgeois et le chemin de fer Fribourgeois Gruyère Fribourg-Morat. Le canton de Fribourg est l’un des 26 cantons qui composent la Suisse. Il est partagé entre la partie francophone et la partie germanophone du pays. TPF INFRA est l’acteur clé de la mobilité dans le canton de Fribourg avec un réseau qui couvre toute la région. Des trains, des bus régionaux et des lignes de bus urbains. En plus d’exploiter et de maintenir ces lignes, l’organisation renouvelle également toutes les sections ferroviaires. Ainsi que les points d’accès, qui ont été concédés par la Confédération suisse.
Les Transports publics fribourgeois sont l’une des rares entreprises de transport public en Suisse à desservir à la fois la route et le rail. De plus, l’organisation recherche et investit dans des solutions de transport innovantes. Comme en témoigne leur décision de se rapprocher des usagers en transformant les gares en lieux d’activité et de résidence. De plus, ce réseau régional est gratuit et donc accessible à tous les navetteurs souhaitant l’utiliser.

Résumé du projet entre Iconics et TPF

Le précédent système d’automatisation étant arrivé en fin de vie, il devait être remplacé. TPF INFRA souhaitait un nouveau système logiciel d’automatisation. Un logiciel capable de gérer et de contrôler à distance leurs installations de production et de distribution de l’énergie de traction. Ainsi que les installations électriques basse tension dans la gare.



Ils avaient besoin d’un outil performant et fonctionnel avec des protocoles de communication ouverts, pouvant s’interfacer facilement avec d’autres sous-systèmes. Le système devait également disposer d’une interface utilisateur intuitive et facile à utiliser. Avec l’intelligence nécessaire pour afficher juste la bonne quantité d’informations sur chaque écran.


De plus, TPF INFRA avait des exigences spécifiques pour le système. Notamment la capacité de personnaliser les vues graphiques et les applications (telles que les alarmes, les tendances, les graphiques et la gestion de l’énergie) ainsi que de créer une bibliothèque de symboles spécifique à l’organisation. Enfin, le nouveau logiciel de supervision devait être facile à intégrer dans l’architecture d’automatisation existante. Mais aussi, conforme à la norme des applications ferroviaires : la spécification française pour la maintenabilité (M), la démonstration de la fiabilité et de la disponibilité (D), et la sécurité (S) ou « FMDS ». TPF INFRA a évalué plusieurs logiciels à travers un appel d’offres. ICONICS a été choisi car il a été la solution la plus performante. L’équipe de TPF INFRA s’est révélée plus que capable de déployer le logiciel d’automatisation avec l’aide de l’équipe d’ICONICS.

Salle de contrôle TPF

Les logiciels ICONICS sélectionnés

Les bénéfices réalisés en utilisant la solution

Ce système d’automatisation avancé répond parfaitement aux besoins des centres d’exploitation. Puis de maintenance et a la capacité de suivre les développements technologiques. Les trois lignes ferroviaires sont exploitées depuis le centre d’exploitation principal situé à Givisiez (Fribourg) en utilisant le logiciel ICONICS et comprennent :

  • Ligne FMA : Voie normale alimentée en courant alternatif 15 kVAC.
  • Ligne Romont-Bulle-Broc : Voie normale alimentée en courant alternatif 15 kVA.
  • Ligne Palézieux-Bulle-Montbovon : Voie métrique alimentée en courant continu 900 VDC.

De plus, les gares et les installations de production et de distribution d’énergie de traction sont des sites distants, équipés uniquement d’un automate programmable industriel (API) et d’une interface de tableau de commande. Composé d’un réseau informatique, d’APIs, de serveurs et de postes de travail redondants, ce système moderne est conçu pour être évolutif, simple et ergonomique, centralisant ainsi facilement le contrôle et la surveillance du réseau de transport. Par exemple, les postes de travail sont équipés d’une interface graphique affichée sur trois écrans.

En outre, une nouvelle fonction « fiche réflexe » a été développée pour fournir un outil d’assistance à l’exploitation qui guide les opérateurs étape par étape dans le traitement des alarmes, afin qu’ils puissent déclencher l’intervention appropriée en fonction du degré d’urgence. Un simulateur a également été développé et est utilisé pour former les opérateurs et établir des procédures de sécurité pour les travaux. Ces deux nouvelles fonctionnalités sont grandement appréciées par les utilisateurs.

Conclusion

Le projet est maintenant 100% opérationnel et fonctionnel. TPF INFRA évalue très positivement la suite logicielle d’automatisation ICONICS, notamment en raison de la facilité et de la rapidité de programmation de la solution. Grâce à l’efficacité exceptionnelle du logiciel ICONICS, ils ont réalisé des économies d’ingénierie significatives. Par exemple, la facilité et la rapidité de programmation du logiciel permettent à l’équipe de TPF INFRA de déployer une nouvelle station ou installation en une seule journée de travail, alors qu’auparavant, il leur aurait fallu deux semaines pour achever ce déploiement avec l’ancien système. De plus, l’organisation a grandement apprécié la réactivité des équipes techniques d’ICONICS.

TPF INFRA prévoit de mettre en œuvre la même solution pour le compte de TPF TRAFIC afin de gérer et contrôler à distance les installations de production et de distribution de l’énergie de traction des trolleybus à Fribourg. L’organisation envisage également de proposer cette solution à d’autres compagnies ferroviaires de Suisse romande.

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