De la supervision à l'Hypervision : Quelle solution pour votre entreprise ?

supervision ICONICS BLOG-01

Les entreprises de la Smart Factory évoluent dans des environnements très concurrentiels. De plus, la vitesse de développement des technologies les oblige à recourir à un système informatique de gestion fiable. Celui-ci doit s’adapter au marché, aux collaborateurs et viser la satisfaction des clients. Le système informatique, superviseur ou hyperviseur, est donc le maillon fort de toute industrie fiable et prospère. Détaillons plus précisément la différence entre supervision et Hypervision.

Supervision et Hypervision : des outils différents pour surveiller les systèmes industriels

Le développement des technologies est très rapide sur ces sujets. Il est donc nécessaire de préciser ces deux notions. Rappelons les définitions des processus de supervision et d’Hypervision.

Les solutions de supervision informatique

La gestion proactive des installations grâce aux bâtiments. La supervision est le processus d’exploitation, de surveillance et de contrôle des systèmes industriels à l’aide de technologies de l’automatisation. Elle permet de surveiller les paramètres de fonctionnement des équipements, de détecter les anomalies et d’intervenir pour maintenir leur bon fonctionnement.

La supervision se concentre principalement sur les données en temps réel et les indicateurs de performance clés (KPI). Elle permet d’améliorer la qualité des produits, la disponibilité des équipements et la productivité. Elle peut également inclure la direction, la coordination et les services de formation des équipes des entreprises.

Définition de l’hypervision et de son exploitation

L’hypervision, quant à elle, est une approche de type plus globale. Elle permet de surveiller et de gérer l’ensemble des systèmes d’une entreprise. Elle comprend aussi les systèmes de production, de maintenance, d’information et de support.

L’hypervision permet également de surveiller les données en temps réel et les indicateurs de performance clés (KPI). Mais elle y ajoute les données historiques et les indicateurs de gestion de la performance (BPI). Son objectif consiste à améliorer la qualité des produits, la disponibilité des équipements, la productivité et les coûts.

Les différents avantages des outils de supervision

Les avantages des solutions de supervision dans le système informatique d’une entreprise sont de plusieurs ordres. Voici les principaux.

L’amélioration de la productivité et de la qualité des produits

La supervision permet de surveiller les informations de fonctionnement des matériels et de détecter les anomalies. Un logiciel de supervision informatique favorise ainsi un gain en productivité et en qualité. Grâce à la mesure en temps réel, le superviseur surveille simultanément plusieurs paramètres et équipements. L’objectif est de prendre des décisions éclairées pour améliorer la sûreté des processus de production.

L’augmentation de la disponibilité des équipements et la réduction des coûts

Le superviseur permet de détecter les événements potentiels sur les matériels d’une ligne de fabrication. Il est ainsi possible d’intervenir rapidement pour maintenir leur disponibilité. Par ailleurs, la mise en œuvre de la supervision réduit les coûts liés aux pannes et aux arrêts de production.

Les avantages de la solution d’hypervision par rapport à la supervision

La multiplication des sources de supervisions a conduit à la mise en place d’un hyperviseur. Ces sources multiples coexistent au niveau du réseau ou des bases de données. Les deux notions de supervision et d’hypervision ne sont donc pas en opposition, mais elles se complètent. Le recours à un hyperviseur garantit de multiples fonctionnalités à votre système.

Une visibilité globale pour une meilleure prise de décision

L’hypervision permet le développement d’une surveillance et d’une gestion de l’ensemble des systèmes d’une entreprise. Par exemple : systèmes de production, de maintenance, système d’information et système support. En outre, l’hypervision permet d’avoir une vision globale sur les processus d’une entreprise en vue de leur analyse et leur amélioration.

L’automatisation des tâches pour optimiser les processus

L’hypervision permet d’automatiser les tâches de surveillance et de contrôle d’un système. La disponibilité des équipements, la productivité et les coûts en sont ainsi améliorés. De manière pratique, l’hypervision consiste en effet à surveiller :

  • les données en temps réel ;
  • les données historiques ;
  • les indicateurs de performance clés (KPI).

MES et MoM : des exemples d’outils de gestion et d’hypervision

Le logiciel MOM (manufacturing operations management) peut être utilisé pour gérer les datas de la Smart Factory ou du Smart Building. La solution MOM permet une visualisation et un pilotage de la performance industrielle. Le recours aux jumeaux numériques pour les bâtiments contribue également en pratique au gain en flexibilité.

L’outil logiciel MES (manufacturing execution system) permet un pilotage de la production de la Smart Factory et un contrôle des activités tout au long de la chaîne de fabrication.

Le développement d’un hyperviseur est une solution de choix pour la Smart Factory. L’hyperviseur devient ainsi un outil informatique qui répond aux exigences de la satisfaction client. En anticipant sur les problèmes, l’équipe de travail peut intervenir en amont des processus. Les logiciels Smart Grid d’hypervision contribuent ainsi à la sûreté et la sécurité des services et réseaux informatiques.

Demandez une démo dès aujourd’hui !