Diminuer la consommation énergétique dans un bâtiment

CONICS a récemment été reconnu par Microsoft comme le partenaire IoT mondial de l'année, marquant ainsi la septième victoire d'ICONICS en tant que partenaire Microsoft de l'année.

La consommation énergétique dans un bâtiment doit obéir à une double réglementation d’Europe et de France. La directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments de 2002 a été transcrite en droit français en 2006. Celle-ci édicte des règles concernant la construction neuve et les travaux de réhabilitation énergétique. Petit tour d’horizon de la notion de performance énergétique dans un bâtiment intelligent et des méthodes pour améliorer la consommation énergétique dans un Smart Building.

La notion de performance énergétique du bâtiment

Voici une définition de la performance énergétique d’un bâtiment. Il s’agit de la quantité d’énergie réellement consommée par le bâtiment pour répondre à ses besoins en énergie. Ces besoins sont :

  • l’électricité ;
  • le chauffage ;
  • l’eau chaude sanitaire ;
  • les systèmes de ventilation et de refroidissement ;
  • les réseaux de communication.

Un enjeu au service de la transition énergétique

Le plus gros poste de consommation d’énergie en Europe est à 43 % la consommation énergétique des bâtiments. La RT2012 a introduit 3 exigences en matière de performance énergétique :

  • L’efficacité énergétique du bâtiment.
  • La consommation maximale.
  • Le confort en été, en termes de température.

Un impact financier sur le développement du secteur du bâtiment

La France possède aujourd’hui un parc de bâtiments vieillissants. C’est pourquoi les dépenses d’énergie engendrées par ces bâtiments doivent être réduites. L’objectif est alors d’atteindre une meilleure performance énergétique tout en limitant l’impact financier.

Quelles sont les mesures d’amélioration de la consommation énergétique du bâtiment ?

Il existe de nombreuses pistes pour optimiser la consommation énergétique dans un bâtiment intelligent. La conception d’un smart building peu énergivore et écoresponsable repose sur les principes suivants.

Un audit énergétique pour diminuer la consommation d’énergie

Une loi exige depuis 2013 la réalisation d’un audit énergétique tous les 4 ans dans les entreprises de plus de 250 personnes. Il s’agit de la loi n°2013-619 du 16 juillet 2013 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans le domaine du développement durable. Il a donc pour objectif de préciser les consommations d’énergie dans le bâtiment afin d’en extraire des axes d’amélioration.

La norme ISO 50001 au service de la transition énergétique

Cette solution a pour but de permettre aux entreprises la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie. Les entreprises s’engagent ainsi dans une démarche écologique vis-à-vis de l’environnement.

Les réglementations au service de la gestion de la consommation d’énergie

Différents autres textes convergent également dans le même sens :

  • la réglementation thermique RT 2012 ;
  • la réglementation sur l’environnement RE 2020 pour les bâtiments tertiaires.

Les solutions apportées par le Smart Building

Grâce aux objets connectés, le smart building devient moins énergivore. Focus sur ces nouvelles technologies d’équipements.

Les capteurs IoT (Internet des objets)

Les nouvelles technologies ont permis l’avènement de nouveaux types de matériels dits IoT. Ainsi, ces équipements intelligents sont capables de détecter des problèmes de sécurité sur votre réseau d’eau sanitaire mais aussi des défaillances techniques.

La gestion des données du bâtiment intelligent

À l’image de l’apparition de la domotique dans la maison, l’internet des objets se développe dans les bâtiments pour les rendre intelligents. La maintenance des équipements du bâtiment passe ainsi de curative à préventive grâce à l’IoT. Ces appareils permettent de recueillir et de traiter en temps réel les données des systèmes d’eau, de chauffage ou de ventilation.

Le « smart grid » pour la gestion des consommations d’électricité

Pour conclure, en tant que système de gestion intelligent du réseau électrique, un smart grid permet de réduire les dépenses d’énergie dans un réseau de bâtiment. Le smart grid s’inscrit donc totalement comme solution d’un smart building pour réduire sa consommation énergétique.

Optez pour une gestion intelligente de vos bâtiments. Grâce à Iconics, optimisez la gestion de vos espaces et faites des économies sur vos dépenses énergétiques et d’exploitation. De plus, améliorez le confort des occupants de votre smart building. Digitalisez les réseaux techniques de vos bâtiments intelligents avec les capteurs IoT et l’internet des objets.

Demandez une démo dès aujourd’hui !