Grand Chambéry en marche vers l’hypervision du traitement de l’eau potable
Grand Chambéry, anciennement Chambéry Métropole, ce sont 38 communes dont, entre autres, Chambéry, Barberaz, Challes-les-Eaux, Bassens, Saint-Badolph, Saint-Alban-Leysse pour une population globale de près de 126 000 habitants. Afin de satisfaire les besoins des habitants et également ceux des entreprises ainsi que la vente à plusieurs communes environnantes, environ 10 millions de m3 d’eau potable sont produits chaque année pour une consommation d’environ 7,5 millions de m3 : un beau potentiel pour un projet d’hypervision du traitement de l’eau potable.
50 ouvrages de production, plus de 110 réservoirs de stockage ainsi que plus de 900 km de canalisations sont nécessaires à la distribution d’une eau de bonne qualité sur la métropole chambérienne. Un travail quotidien permet aux équipes des services des eaux d’entretenir et de réparer entre 350 et 400 fuites par an. Ces informations chiffrées permettent de constater les enjeux multifactoriels que sont la production et la distribution de l’eau potable.
Le développement de solutions Smart Grid pour l’hypervision du traitement de l’eau potable à Grand Chambéry
Grâce à des solutions « Smart Grid », Grand Chambéry s’est fixé pour objectif de cartographier ses infrastructures et d’accroître une maintenance préventive, corrective et évolutive afin de mieux piloter et améliorer les performances du système de production et de distribution de son eau potable.
L’hypervision du traitement de l’eau nécessite des outils de déploiement industriel afin de réagir le plus rapidement possible sur les sites pour lesquels des défaillances peuvent être constatées. La mise en place d’un système « Smart Water » performant permet une visualisation en temps réel sur site et via les réseaux web et mobile.
Des tableaux de bord offrent un affichage des indicateurs clés de performance. Il est ainsi possible de mesurer et d’établir des processus d’amélioration. Afin d’être opérationnel depuis le site de production jusqu’à au site de consommation, le système de supervision choisi pour ce projet permet l’interopérabilité avec les systèmes tiers grâce à des technologies ouvertes et non propriétaires.
Un système Smart Water évolutif
Ces logiciels Smart Grid développées par ICONICS assurent la sécurité des données (cybersécurité) et garantissent les possibilités d’évolution ou d’extension ainsi que l’autonomie de la métropole chambérienne. L’évolution actuelle consiste au remplacement de 2 systèmes existants. Elle permet également de fédérer les sous-systèmes et capteurs existants des différentes sous-stations de la métropole.
Actuellement, 200 capteurs intégrés sur 36 sites permettent le relevé d’informations en temps réel et leur collecte aux fins de traitement. Ces informations permettront d’envisager des scénarios afin de rendre plus préventive la maintenance et de limiter la redondance applicative. Une meilleure réactivité garantit une meilleure qualité de production et de distribution de l’eau potable (moins de perte d’eau), réduit les défaillances et les délais d’intervention. Elle permet également une réduction importante des coûts.
Source https://www.grandchambery.fr/1173-consommation-et-rendement.htm