Le Smart Building : les bâtiments intelligents du futur
Il est désormais facile d’entrer de plain-pied dans la transformation digitale de vos bâtiments grâce à des solutions logicielles adaptées à vos besoins. Le Smart Building est en train de transformer le secteur du bâtiment. Grâce aux technologies numériques, notamment l’IoT, les bâtiments deviennent désormais de véritables plateformes de services, au bénéfice des usagers, des propriétaires comme des exploitants.
Pendant longtemps, les principales innovations dans le secteur du bâtiment ont concerné les matériaux ou les méthodes de construction. Aujourd’hui, avec la généralisation du numérique, les bâtiments embarquent de plus en plus de technologies, au point que l’on parle désormais de Smart Building, ou de bâtiment intelligent.
Le Smart Building pour une meilleure exploitation des bâtiments
Une meilleure exploitation d’un bâtiment passe par deux axes principaux. Le premier axe est la gestion des espaces de bureau afin d’en obtenir le meilleur rendement. Le second axe est l’optimisation de son exploitation afin réduire coût opérationnel et coût fonctionnel tout en améliorant ses fonctionnalités et en augmentant son confort d’usage.
Le Smart Building permet en effet une meilleure exploitation des bâtiments tout comme une meilleure gestion des bureaux. Le Smart Space permet de trouver la surface de bureau idéale nécessaire à des conditions de travail optimales liées étroitement à la réelle utilisation des espaces.
Grâce à des solutions innovantes, conçues pour chaque projet, vous pouvez facilement analyser les données relevées par les capteurs afin, par exemple, d’éclairer et de chauffer uniquement les espaces occupés. De la même manière, les IoT vous permettront, entre autres actions, d’analyser les informations recueillies et d’adapter la surface des salles de réunion en fonction du nombre de participants.
Une meilleure gestion des espaces est également génératrice d’économies. Des solutions dédiées aux Smart Buildings faciliteront vos calculs de coût d’exploitation de vos bâtiments. Des données précises sur la location des bureaux apportera également un service plus adapté aux besoins de vos clients et produira pour votre entreprise un gain supplémentaire.
Le bâtiment intelligent au service des usagers permet de diminuer les surfaces de bureaux inutilisées
Pour les exploitants de bâtiments de location de bureaux, les notions économique et financière sont des critères importants lors de la transformation d’un bâtiment en Smart Building. A ces notions s’ajoute celle, tout aussi essentielle, qu’est le bien-être et le confort au travail. Le confort sur le lieu de travail est de plus en plus recherché par les entreprises, qu’elles soient de petite, moyenne ou très grande taille pour leurs collaborateurs. Le Smart Building est un ensemble de solutions efficaces et simples à mettre en place pour créer ce confort au travail qui favorise la pérennité de la location des bureaux.
Ces solutions peuvent intervenir par exemple sur les espaces de travail. Ils sont réfléchis pour offrir une meilleure cohésion entre les salariés tout en respectant les besoins de tous. Il est également possible d’adapter l’intensité de l’éclairage ou la température des bureaux. Grâce aux systèmes de gestion technique des bâtiments (GTB), il vous sera également possible de gérer la vidéosurveillance afin de créer un climat sécurisant pour vos collaborateurs tout autant qu’un contrôle d’accès aux bâtiments ou à différentes pièces.
Des données extérieures peuvent également être intégrées et interagir avec les systèmes internes comme par exemple les horaires des transports en commun proches du bâtiment, la capacité d’accueil disponible du restaurant d’entreprise.
Toutes ces évolutions peuvent concerner des bâtiments autres que des bâtiments de bureaux. En effet, la révolution digitale apporte le même type d’avantages aux gestionnaires et utilisateurs de bâtiments commerciaux, de bâtiments publics tels que les hôpitaux et les sites de services administratifs par exemple.
Comment automatiser mon bâtiment ?
Il est aujourd’hui aisé d’automatiser des bâtiments grâce à des logiciels de supervision globale, des logiciels de supervision du chauffage et de la climatisation, des logiciels de gestion de l’éclairage ou encore de supervision de l’ouverture et fermeture des volets. En effet, l’une des évolutions des bâtiments devenus intelligents est sa capacité à réduire les coûts opérationnel et fonctionnel des immeubles en utilisant de nouvelles technologies telles que les IoT.
La gestion technique centralisée (GTC) peut gérer, par exemple, le réglage du chauffage et de la climatisation en fonction des horaires d’occupation des bureaux. Elle permettra également de programmer un éclairage automatisé dans les couloirs et pièces secondaires tout aussi bien que gérer en temps réel des incidents nécessitant l’intervention d’un prestataire extérieur. Ainsi, une gestion technique centralisée peut diminuer le besoin de ce type d’intervention et de mieux maîtriser la consommation énergétique de votre bâtiment. Cela vous permet de réaliser des économies qui peuvent rapidement devenir importantes.
Gérer et piloter de façon centralisée chacun des systèmes est l’un des enjeux majeurs du Smart Building. Avec l’interopérabilité des systèmes, vos bâtiments gagnent en performance. L’équipe ICONICS, avec ses logiciels Smart Building, vous accompagne pour permettre à vos machines de communiquer entre elles et vous apporte les solutions pour récolter et analyser les données collectées afin de mettre en place des solutions vertueuses. A cette fin, les IoT, outils technologiques, sont une des bases de la multiplication des nouveaux services. De plus, leur coût de mise en place ainsi que la formation des opérateurs sont abordables également pour la gestion de petites copropriétés ou petits ensembles de bureaux.
Les IoT ou l’interconnexion de l’internet et des objets
Les IoT (Internet of Things) fonctionnent grâce à des capteurs, des actionneurs et des logiciels intelligents et modulables selon chaque besoin dans une infinité de scénarios possibles. Les capteurs reçoivent les informations. Les logiciels les traitent afin de transmettre les commandes aux actionneurs connectés aux équipements.
Les objets connectés à des capteurs sont une source d’informations collectées par le biais de logiciels GTC. Ainsi, la collecte et la mesure de ces nombreuses données issues de la gestion technique centralisée pour des postes tels que l’éclairage, la climatisation, la présence de personnes dans les bâtiments… peuvent être utilisées pour réduire la consommation d’énergie, apporter plus de confort aux usagers ou encore mieux gérer les espaces.
Au-delà de ces données GTC, une autre couche d’informations peut être collectée et utilisée au service des utilisateurs et de l’exploitant du bâtiment par le biais de logiciels GTB (gestion technique du bâtiment). C’est un nouveau mode de fonctionnement dans l’entreprise qui s’ouvre devant nous à l’instar de la Smart Factory.