Taux de rendement synthétique (TRS) : comment optimiser la productivité des machines d'une usine ?

TRS-01

Le taux de rendement synthétique (TRS) sert à évaluer l’efficacité d’une ligne de production industrielle. Il prend en compte plusieurs paramètres liés à la qualité, à la performance et à la disponibilité des machines. Il fournit une évaluation objective de la productivité, à chaque niveau de l’entreprise. Intégré à un système SCADA, le TRS est un indicateur clé pour évaluer la performance industrielle d’une usine. Voici comment optimiser la productivité de vos machines grâce au TRS et aux données de votre entreprise.

Le taux de rendement synthétique : un indicateur clé de la performance industrielle

Le TRS est l’un des indicateurs clés de performance d’une usine. Il mesure le taux d’utilisation des machines, en mettant en parallèle le taux de production maximum théorique, et le taux de production réelle. Il fait une comparaison entre le nombre de produits fabriqués sur une ligne de production, sur une période donnée, et le nombre de produits que la machine aurait théoriquement dû fabriquer. 

Pour calculer le TRS, vous devez tenir compte de trois facteurs :

  • le taux de disponibilité (ratio entre le temps de disponibilité de la machine et le temps d’utilisation) ;
  • le taux de performance (calculé en fonction du rythme de production et des arrêts) ; 
  • le taux qualité (différence entre la quantité de produits fabriqués et le nombre de produits conformes).

Un TRS proche de 100 % indique un niveau de performance optimal. Un TRS bas est révélateur de problèmes techniques. Il implique de concevoir un plan d’action, et de programmer une ou plusieurs opérations de maintenance.

Comment utiliser le TRS pour améliorer la production au sein de votre entreprise ?

Le TRS évalue la performance de vos processus de fabrication en toute objectivité. S’il existe bien une formule pour le calculer, le TRS dépend des standards internes à chaque entreprise. Pour exploiter tout le potentiel de cet indicateur de performance, il doit être adapté aux spécificités de votre usine et de vos équipements.

L’analyse de performance d’une entreprise ne dépend pas uniquement du TRS. Ce taux doit être croisé avec d’autres indicateurs, comme le taux de rendement global ou le taux de rendement économique. L’efficacité du TRS dépend majoritairement de la qualité du travail d’analyse de données. Il est donc essentiel d’utiliser une solution logicielle pertinente pour la gestion et l’analyse des informations collectées. 

Lorsqu’il est bien exploité, le TRS contribue à optimiser la performance de votre entreprise. Il permet d’identifier rapidement les machines défaillantes et de déceler une baisse de qualité de la production. Cette réactivité presque immédiate limite les arrêts des machines et les pertes de productivité. Vos équipes peuvent planifier des opérations de maintenance en priorisant les équipements les plus stratégiques.

Optimisez la productivité de votre usine grâce au moteur TRS ICONICS France

Depuis 1986, Iconics accompagne ses clients dans leur transformation digitale. Nos équipes conçoivent des solutions logicielles et des applications performantes et accessibles. Nos logiciels de supervision sont à la pointe de l’innovation en matière d’automatisation et d’historisation des données en temps réel.

Notre logiciel TRS vous aide à améliorer la gestion de votre usine au quotidien. Depuis votre application, vous aurez accès à une grande quantité de données, exploitables à tous les niveaux de l’entreprise. Vous pourrez suivre en temps réel l’efficacité de vos processus de fabrication et de vos équipements.

Avec la solution logicielle TRS Iconics, vous pourrez :

  • exploiter les données de vos machines en temps réel ;
  • recevoir des rapports automatiques intelligents ;
  • utiliser des tableaux de bord intuitifs, pour faciliter le data management ;
  • bénéficier d’une interconnexion du logiciel TRS avec d’autres sources de données (SQL, SAP, Oracle, etc.)
  • personnaliser des modèles préconfigurés (graphiques, rapports, indicateurs de performance) ; 
  • hiérarchiser les opérations de maintenance et prioriser les pannes les plus pénalisantes.

Les solutions logicielles Iconics vous accompagnent dans la gestion quotidienne de votre usine. En utilisant notre logiciel pour définir et calculer votre TRS, vous parviendrez à optimiser la performance de vos équipements et de vos processus de fabrication.

Demandez une démo dès aujourd’hui !