Optimiser la Connectivité et l'Interopérabilité des Systèmes avec la Data Orchestration :

MES-01

La connectivité et l’interopérabilité des systèmes sont devenues primordiales pour les entreprises. Indispensables dans de nombreux secteurs d’activité comme la santé ou l’industrie, elles assurent la communication et l’échange de données commerciales ou métiers. Pour optimiser l’envoi et la collecte d’informations, la mise en place de la Data Orchestration est nécessaire.

Pas de bonne connectivité sans interopérabilité

Un système informatique doté d’une forte interopérabilité propose aux utilisateurs une connexion optimale et une meilleure communication des données. Mais comment choisir des solutions interopérables ? 

Qu’est-ce que l’interopérabilité en informatique ?

L’interopérabilité en informatique présente la capacité des applications, des objets ou autres ressources à partager des données au travers d’un réseau local ou de réseaux étendus. Un système informatique interopérable est le contraire d’un système fermé où sont stockés des silos de données qui empêchent une bonne circulation d’informations au sein de l’entreprise ou entre différents partenaires.

Une solution est interopérable lorsqu’elle répond à certaines normes.

  • L’utilisation des normes ouvertes comme le SQL, le HTML ou le XML renforce l’interopérabilité de l’application. Ces formats de données sont utilisés dans le domaine de la bureautique et dans les industries pour stocker des informations métiers.
  • L’utilisation de protocoles comme l’API (Application Programming Interface) ou le streaming de données doit être possible avec la solution. Elle facilite l’intégration des applications et l’échange de données rapide entre différents systèmes.

Des connexions performantes avec l’interopérabilité

Lorsque l’interopérabilité informatique est incluse dans le choix des applications, l’entreprise bénéficie d’une connectivité plus fiable et plus performante. Elle combine l’interopérabilité des applications et des réseaux. Avec l’interopérabilité des systèmes, l’échange de données entre partenaires commerciaux ou la communication d’informations financières entre différents services de l’entreprise se trouvent simplifiés.

L’interopérabilité est aussi présente dans la mise en place du Cloud dans l’entreprise. Assurez-vous que vos données Cloud sont compatibles avec celles d’une autre plateforme. Vous souhaitez utiliser un réseau multicloud pour bénéficier des meilleurs services de chaque fournisseur ? Enfin, Pensez à constituer une cartographie des services critiques pour sécuriser votre système Cloud.

Interopérabilité : les domaines d’application

L’interopérabilité intervient dans tous les domaines d’activités. En général, l’interopérabilité des données permet aux services informatiques et utilisateurs métiers de rationaliser les collectes d’informations. Ils peuvent ainsi, en une requête, extraire une grande quantité de données en provenance de systèmes différents.

Interopérabilité dans le secteur de la santé

Les données de santé proviennent des sources d’informations différentes. Par conséquent, l’interopérabilité des systèmes informatiques de santé facilite l’échange de dossiers de santé et optimise le parcours de soins pour les patients. De ce fait, l’intégration de certaines normes comme la HL7 permet d’enrichir plus facilement les dossiers informatisés des patients à partir d’autres systèmes.

Organismes gouvernementaux et besoins en échange de données

L’échange d’informations entre pays permet de renforcer le réseau économique et la coopération politique. Avec l’interopérabilité des systèmes informatiques respectifs, les problèmes linguistiques sont aplanis et la communication entre organisations publiques est grandement facilitée.

Développement informatique : les langages interopérables

En développement informatique, l’interopérabilité du langage de programmation Java n’est plus à démontrer. C’est pourquoi, il fonctionne sur n’importe quelle plateforme et son API permet d’intégrer les fonctionnalités existantes dans votre propre code.

Data Orchestration : processus indispensable pour l’interopérabilité des systèmes

La Data Orchestration ou orchestration de données permet de collecter, combiner et organiser les données en provenance de différents systèmes informatiques. Elle connecte les outils de stockage d’informations entre eux pour proposer un accès plus rapide aux applications d’analyse de données. La Data Orchestration optimise l’interopérabilité des systèmes et fiabilise les analyses de données.

La connectivité et l’interopérabilité des systèmes informatiques permettent de répondre aux besoins croissants d’échange de données dans les entreprises. Ces caractéristiques sont renforcées par la mise en place de la Data Orchestration.

Vous avez un projet de transformation digitale pour votre entreprise ? Spécialisé dans les logiciels de MES et la visualisation en temps réel, Iconics vous accompagne dans la conception et la réalisation de solutions adaptées à votre organisation.

Demandez une démo dès aujourd’hui !