Optimisez votre Production dans l'Usine Intelligente avec MES et TRS

Format image principale-05

L’industrie du futur ou l’industrie 4.0 fait référence à la quatrième révolution industrielle. Elle est caractérisée par des usines intelligentes équipées de nouveaux moyens de production. Pour piloter le système de fabrication dans ce contexte, l’entreprise met en place un logiciel MES et des indicateurs comme le TRS. Ces outils permettent d’optimiser le fonctionnement des moyens de production et d’améliorer leur performance.

Le MES pour un pilotage performant de la production

Le logiciel MES (Manufacturing Execution System) est un outil de pilotage du système de fabrication. Il collecte et analyse les données de production pour guider en temps réel les activités d’un atelier de production. Dans l’industrie 4.0, le logiciel MES vient en complément d’une démarche Lean. Il supervise les machines et les hommes, et fournit des informations nécessaires pour optimiser leur fonctionnement.

Les 11 fonctionnalités du MES

Le MES est créé par le MESA (Manufactoring Enterprise Solutions Association), une association d’éditeurs de logiciels. Il est inscrit dans la norme ISA-95 qui définit 11 domaines fonctionnels à traiter lors d’un projet MES.

  • Gestion du personnel : Suivre les horaires, les compétences et les affectations du personnel travaillant sur le site de production.
  • Gestion des ressources : Gérer les équipements, les outils et les matières premières nécessaires à la production.
  • Collecte et acquisition de données : Recueillir des données en temps réel sur le processus de production pour une surveillance et un contrôle efficaces.
  • Ordonnancement : Planifier et organiser les ordres de fabrication en fonction des priorités et des contraintes de production.
  • Cheminement des produits et des lots : Suivre le mouvement des produits et des matériaux tout au long du processus de fabrication.
  • Traçabilité produits et généalogie : Identifier et suivre chaque produit individuel pour garantir sa conformité et sa traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  • Gestion de la qualité : Mettre en œuvre des processus et des contrôles qualité pour assurer la conformité aux normes et spécifications.
  • Gestion des processus : Optimiser et surveiller les processus de production pour améliorer l’efficacité et la productivité.
  • Gestion documentaire : Stocker, gérer et partager les documents et les instructions nécessaires à la production.
  • Gestion de la maintenance : Planifier et exécuter les activités de maintenance préventive et corrective pour assurer le bon fonctionnement des équipements. • Analyse des performances : Analyser les données de production pour identifier les opportunités d’amélioration et prendre des décisions basées sur des données précises.

Avantages du logiciel MES pour les entreprises

En plus de faciliter le lien entre le système de production et les ERP’s, le Manufactoring Execution System participe à l’augmentation de la productivité, l’amélioration du fonctionnement des machines ou encore l’amélioration des flux d’informations. Le MES apporte également plus de visibilité sur le système de fabrication et facilite le management dans l’entreprise.

Mesurer la performance de production avec le TRS

Le TRS ou taux de rendement synthétique fait partie des indicateurs de performance de l’entreprise. Régi depuis 2002 par la norme AFNOR, le TRS permet de mesurer avec exactitude la performance d’un moyen de production. Simple à calculer, il est indépendant de l’industrie et de son niveau d’activité. Son résultat exprimé en pourcentage permet de comparer une usine ou une ligne de production avec d’autres. Deux méthodes sont utilisées pour calculer le TRS.

Calcul du TRS par le ratio des temps d’états

La formule ci-dessous a longtemps servi aux industriels pour mesurer la performance de leur outil de production.

TRS = temps utile/temps requis

Le temps utile est celui pendant lequel le moyen de production fabrique des produits de qualité. Quant au temps requis, il correspond au temps d’ouverture moins les arrêts planifiés comme la maintenance ou la formation. Cependant, loin d’être parfait, ce calcul simple ne prend pas en compte, entre autres, des causes de la non productivité.

Calcul du TRS par les indicateurs de performance

Une autre formule de calcul plus complète permet de calculer le taux de rendement synthétique. Elle utilise trois indicateurs de performance bien connus des industriels.

TRS = Taux de disponibilité x Taux de performance x Taux de qualité

  • Le taux de disponibilité permet de mesurer les arrêts des machines. Ce taux est égal au rapport entre le temps de fonctionnement (temps requis – arrêts non planifiés) et le temps requis.
  • Le taux de performance met en exergue les écarts de cadence. Ce taux présente le rapport entre le temps net (temps de fonctionnement – écart de cadence) et le temps de fonctionnement.
  • Le taux de qualité est égal au rapport entre le temps utile et le temps net. Cet indicateur de performance s’intéresse aux pertes de production liées aux produits de mauvaise qualité. 

Le MES et le TRS font partie intégrante de l’usine intelligente. Ils assurent la gestion et la mesure du rendement de l’atelier du futur. Vous avez un projet de transformation digitale pour votre entreprise ? Iconics vous accompagne dans la mise en place de votre solution d’usine 4.0, intégrant pleinement la cybersécurité, l’internet des objets (IoT) ou encore l’intelligence artificielle (IA). Vous voulez voir plus loin ? Iconics vous ouvre la voie de l’industrie 5.0 : centrée sur l’humain, elle fusionne l’efficacité des machines avec l’ingéniosité des personnes. Contactez nos experts qui vous fourniront plus d’informations sur nos prestations.

Demandez une démo dès aujourd’hui !