Définition SCADA : un système de contrôle et d’acquisition de données

SCADA-Définition

La signification du mot SCADA est « Supervisory Control and Data Acquisition » ou en d’autres termes « système de contrôle et d’acquisition de données ». Derrière cette définition se cache un type d’application permettant de traiter en temps réel un nombre important de données et de contrôler aux fins d’optimisation un système industriel. 

À quoi sert le SCADA ?

Les applications SCADA ont pour objectif de permettre la réception de données afin de contrôler et d’optimiser un système quel qu’il soit. Dans l’industrie de demain, l’accent est mis sur la recherche permanente de performances via des systèmes d’automatisation afin de diminuer les coûts, produire plus efficacement et de façon plus écologique (Smart Grid) tout en conservant, voire en améliorant, la qualité au travail des collaborateurs. 

Un système de contrôle et d’acquisition de données permet de gagner en qualité tout au long de la chaîne de production jusqu’à la vente du produit fini mais aussi d’améliorer la performance des équipements et des infrastructures tout en en diminuant le coût de maintenance (possibilité de maintenance prédictive). 

Les avantages de l’utilisation d’un SCADA sont nombreux. Une visualisation sur site ou à distance est possible, les solutions de redondance critique sont simples à déployer, l’intégration des IoT permet de communiquer vers des systèmes propriétaires ou vers le cloud via des protocoles sécurisés et l’interopérabilité de nombreux systèmes. 

Quelles industries et collectivités utilisent ce système de contrôle et d’acquisition de données ?

Ce système de contrôle et d’acquisition de données intervient au détour des processus d’optimisation des usines 4.0 ou Smart Factory (usines intelligentes) lesquelles sont équipées d’IoT permettant la collecte et l’analyse des données collectées. 

Toutes les industries, quelles qu’elles soient, peuvent avoir recours à une application d’automatisation SCADA. En effet, dans le domaine du transport, les solutions SCADA permettent, par exemple, de visualiser en temps réel où se situent les marchandises en transit, que ce soit sur route, sur mer ou encore sur rails. 

Pour l’industrie automobile, les lignes de fabrication et de production de tous types de pièces peuvent être équipées d’une application SCADA afin gérer et contrôler en temps réel leurs performances. Un système de maintenance préventive peut permettre d’éviter des pannes et donc des arrêts de machines ayant pour impact négatif l’arrêt de la production, la diminution de la productivité et le risque de lourds coûts de réparation. 

Les Smart Building peuvent aussi être équipés de système d’automation SCADA afin de traiter en temps réel de nombreuses données concernant les différents équipements techniques tels que le chauffage, l’éclairage, les alarmes ou encore la gestion des espaces. 

Également, les collectivités tout comme les entreprises peuvent utiliser une application SCADA afin de réduire leur consommation d’énergie grâce au contrôle du CVC et de l’éclairage par exemple et assurer la sécurité des usagers grâce à différentes alarmes (incendie, ascenseurs…).

Comment fonctionne le SCADA ?

Le système SCADA est une interface homme/machine (IHM). Les informations sont collectées de façon automatique tout au long du processus de production (d’un produit industriel), de distribution (d’eau, de gaz…) ou de stockage.  L’analyse des données par la machine permet une intervention adéquate face à une situation donnée (mise à l’arrêt d’une machine en cas de déclenchement d’une alarme par exemple). 

L’enregistrement de données multifactorielles permet ensuite à l’humain d’analyser en temps réel mais aussi sur une période définie de nombreux indicateurs. Cela permet ainsi la mise en place de nombreux scénarios visant l’amélioration d’une chaîne de production, la réduction des coûts grâce à une meilleure gestion des stocks ou encore la diminution des dépenses énergétiques. 

ICONICS développe des solutions SCADA/IHM faciles à déployer et à utiliser afin d’accompagner ses clients dans leur transformation digitale en leur permettant d’inclure un système d’automation performant et évolutif dans le temps tout en conservant les données et acquisitions précédentes. Toujours à l’écoute de ses clients, les applications SCADA d’ICONICS sont à la pointe de la technologie et répondent à leurs besoins spécifiques (industries, collectivités…).