Les usines intelligentes passent au low-code et au no-code

1. html5-01

Petite révolution dans l’univers du développement logiciel, la tendance du low-code et du no-code gagne progressivement les Smart Factory. Cette approche innovante facilite la création et la prise en main d’une application par ses utilisateurs, même dépourvus de connaissances spécifiques en programmation. À l’ère de l’IoT (l’internet des objets) et des innovations numériques, le low-code et le no-code favorisent l’automatisation des bâtiments industriels et la création d’usines intelligentes et connectées.

Low-code/no-code : des outils pour faciliter l’automatisation d’une usine 4.0

Le low-code et le no-code sont deux approches de développement logiciel qui présentent un réel intérêt pour la Smart Factory. Si ces deux solutions sont différentes, elles reposent sur un même principe : rendre plus accessible la création d’applications métier au sein des entreprises.

Le low-code : un codage manuel réduit au strict minimum

Le low-code (ou automatisation à faible code) requiert un niveau de programmation minimal. La création d’une application via cette technique nécessite peu de codage manuel.

L’utilisateur bénéficie de fonctionnalités et de modèles pré-construits en amont par les développeurs de la plateforme. Il peut utiliser ces blocs comme il le souhaite afin de concevoir une application conforme aux besoins spécifiques de son entreprise.

Le no-code : créer une application métier en toute autonomie

Comme son nom l’indique, le no-code désigne un processus d’automatisation sans code. Les utilisateurs peuvent concevoir une application sans faire appel à des développeurs. Aucune programmation n’est requise et l’utilisateur bénéficie d’une grande autonomie. Il peut sélectionner les blocs et fonctionnalités qui l’intéressent selon les modèles proposés par la plateforme. 

Grâce à cet outil, la DSI de l’entreprise a entièrement la main sur la conception de l’application. Alors que l’automatisation des bâtiments industriels est en plein développement, le no-code facilite la transformation des usines en Smart Factory. 

Innovation low-code/no-code : quelles implications pour l’industrie ?

Le low-code/no-code nécessitant peu (voire pas du tout) de connaissances en programmation, il permet une gestion agile des données. Cette approche facilite la transformation digitale des usines. Pour l’industrie, les enjeux sont nombreux, tout comme les avantages.

Les enjeux de l’automatisation à faible code ou sans code pour les usines 4.0

L’un des principaux enjeux de l’approche low-code/no-code est la sécurité et la protection des données. La génération automatique du code nécessite une vigilance accrue face à l’apparition de vulnérabilités potentielles. Les utilisateurs doivent être sensibilisés à la cybersécurité afin de protéger les données hébergées dans l’application.

Les usines intelligentes ayant recours à l’IoT, les développeurs doivent veiller à la l’interopérabilité des différents systèmes et logiciels. À défaut, certains processus complexes pourraient ne pas être compatibles avec une application low-code/no-code.

Avec cette approche, le processus de développement d’une application est simple : il suffit d’utiliser les blocs et modèles proposés par la plateforme. En contrepartie, la personnalisation est forcément plus limitée qu’avec un système de codage classique. Les développeurs du low-code et du no-code doivent donc trouver le juste équilibre entre personnalisation et facilité de la prise en main.

Les avantages de cette approche pour les Smart Factory

Cette nouvelle façon de créer une application métier offre de nombreux avantages aux entreprises :

  • une gestion agile des données pour les différents services ;
  • l’implication de tous les services et métiers concernés, et pas seulement de la DSI ;
  • une détection plus rapide des évènements et des incidents grâce à l’automatisation ;
  • une prise en main facilitée de l’application, même pour les non-développeurs ;
  • une meilleure expérience utilisateur grâce à une interface fluide et intuitive.

Le low-code chez Iconics : une gestion agile et sécurisée de vos données

Notre solution de supervision ICONICS offre à nos clients la possibilité de recourir au no code- No script. Avec son architecture modulaire intuitive, notre plateforme vous permet de construire votre propre application métier. Nos développeurs ont intégré de nombreuses fonctionnalités destinées à faciliter sa prise en main. Vous pourrez configurer son interface et créer des évènements et des tableaux de bord personnalisés avec la simple fonction de glisser-déposer.

Notre solution logicielle ICONICS SmartFactory a été développée pour répondre aux besoins spécifiques des usines intelligentes. Elle permet aux utilisateurs de visualiser les données de l’entreprise en temps réel, et de gagner en agilité tout en réduisant ses coûts de fonctionnement. Les différents services impliqués auront accès à de nombreuses ressources, par le biais d’un outil sécurisé, à la pointe de l’innovation digitale.

L’approche low-code/no-code facilite la transformation digitale des bâtiments industriels 4.0. En utilisant notre solution logicielle SmartFactory pour créer votre application métier, vous gagnerez en agilité dans la gestion et l’exploitation de vos données.

Demandez une démo dès aujourd’hui !