MES (Manufacturing Execution System) : Un logiciel de pilotage pour la production industrielle 4.0
MES

Le rôle d’un logiciel de pilotage MES (Manufacturing Execution System) est multiple. Le système MES collecte en temps réel les données de production dès la réception des matières premières dans l’usine ou de l’atelier jusqu’à la livraison des produits finis. Ces systèmes de gestion permettent la surveillance et le contrôle des opérations de fabrication tout au long de la supply chain management.

Les objectifs des logiciels informatiques de Manufacturing Execution sont eux aussi multiples et visent à gagner en productivité et en performance en améliorant le rendement, en augmentant la valeur ajoutée globale, en diminuant les pannes des machines et encore en faisant chuter les pertes de matériaux, de temps et donc d’argent !  

Le MES présent à chaque étape de la production

Dès la réception des matériaux de production dans l’usine, le logiciel de pilotage MES fait l’acquisition d’ informations en temps réel et crée une généalogie. Cela lui permet, par exemple, de planifier via l’ERP, la commande de différents matériaux utiles à la fabrication dès lors que le système détecte l’abaissement des stocks au niveau programmé. Les stocks sont ainsi gérés au plus juste, ce qui limite la trésorerie dormante. 

Il peut également lancer les ordres de production, grâce aux données de généalogie, au moment propice en tenant compte de la demande des clients et des données effectives du marché. Ce type de processus permet également de gérer au plus juste les ressources humaines. 

Le logiciel MES (Manufacturing Execution System) peut intervenir dans le système de contrôle qualité avec des informations concernant la traçabilité, la performance des productions en termes de respect des délais tout autant qu’en termes de qualité du produit fini par exemple. 

Également, le pôle logistique de l’entreprise peut être optimisé grâce à l’utilisation d’un système de collecte d’informations en temps réel afin de permettre aux clients de connaître à chaque instant l’état d’avancement de sa commande et de sa livraison. 

Ce processus peut ainsi se retrouver tout au long des opérations jusqu’à la livraison finale chez le client des produits fabriqués.

Des applications MES pour tous les secteurs de l’industrie

Les systèmes de Manufacturing Execution apportent de nombreux avantages pour tous les secteurs de l’industrie. En effet, la satisfaction client tout comme l’optimisation de chaque ressource (quelles soient humaines ou matérielles) sont des domaines de préoccupation constante et pour lesquels des logiciels de MES peuvent être mises en place.  

Le MES permet aux secteurs industriels de l’automobile, de l’agroalimentaire, de l’aéronautique, du textile et de tous autres types de production d’équipements (entre autres …), par exemple, de réduire les délais de fabrication grâce à une meilleure agilité, de mieux rentabiliser l’utilisation des machines grâce à des solutions de maintenance industrielle prédictive, d’améliorer le flux des stocks tant de matières premières que de produits finis ainsi que d’accroître la visibilité sur toutes les opérations permettant aux décideurs de prendre les meilleures décisions dans des temps les plus courts. 

Dans des activités telles que la logistique et le transport, gérer de façon informatisée des process de stockage et de livraison permet de diminuer la taille de chaque entrepôt et leur meilleure gestion à l’instar des Smart Buildings, de réduire les risques d’erreurs et de pertes de documents papiers équivalent à une perte de temps et de productivité. Un meilleur respect des normes réglementaires est également favorisé avec l’utilisation d’un logiciel MES. 

La solution ICONICS est modulable selon les besoins 

ICONICS éditeur de solutions logicielles accompagne ses clients tout au long de la mise en place de leur projet de transformation digitale de leur usine et atelier pour les conduire vers l’excellence opérationnelle du SMART Factory.

La suite ICONICS est un ensemble de modules offrant un outil spécifique en fonction vos activités de productions. Assurant l’interopérabilité entre les différents systèmes et installations effectives dans l’entreprise (ERP, WMS – warehouse management pour la gestion des stocks…). Elle répond aux normes en vigueur telle que la norme ANSI/ISA-95 définissant les fonctions des logiciels de pilotage. 

Les fonctionnalités du système MES sont modulables et seules celles correspondant à vos besoins peuvent être programmées. Les fonctions régies par la norme ANSI/ISA-95 concerne :

  • L’acquisition des données par chaque automate est essentielle à tout projet de transformation digitale,
  • La gestion du personnel permettant de mieux organiser et valoriser le poste de travail des opérateurs,
  • La gestion des ressources afin de limiter les postes à faible valeur ajoutée,
  • L’ordonnancement pour faciliter la gestion de la production,
  • Le cheminement des produits et des lots pour faciliter la traçabilité, 
  • La traçabilité produit et généalogie ainsi que le contrôle de la qualité,
  • La gestion des procédés et des documents générateurs de gains de productivité,
  • La gestion de la maintenance avec des solutions de maintenance prédictives,
  • L’analyse des performances permettant des prises de décisions adéquates. 

Dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité énergétique et afin de réduire des dépenses d’énergie pour la production annuelle de près 44 millions de pièces, la société TEFAL a intégré une solution MES développée par ICONICS. Ce système permet la récupération des données afin de calculer la consommation pour chaque pièce produite.