OPC UA : Open Platform Communications United Architecture
OPC UA : Open Platform Communications United Architecture

L’OPC UA est utilisée dans l’industrie 4.0 pour l’automation, la communication entre machines (M2M) et entre une machine et un ordinateur. Cette norme standard d’échange de données et de services permet à un système de communiquer de façon sécurisée et indépendante. Elle est également flexible, adaptable aux besoins de chaque process et permet une modélisation des informations mêmes complexes. Les installations et équipements communiquent ainsi de façon uniformisée grâce à l’utilisation d’un protocole de communication unifié et d’une open source, ce qui représente de nombreux avantages. 

Qu’est-ce que l’Open Platform Communications United Architecture ?

L’OPC-UA est un protocole de communication développé par la Fondation OPC dès 1994. Son objectif est d’offrir une indépendance et une interopérabilité totale entre les systèmes quels que soient les applications et les logiciels utilisés pour partager les données et les informations. Le protocole « client / serveur » est le mode d’architecture le plus classique. 

De façon générale, les serveurs intégrés aux machines transmettent les données aux logiciels (autrement nommées en informatique : clients) permettant de les analyser et les traduire. Elles sont ainsi adaptées à tous types d’équipements. A noter que les serveurs peuvent eux aussi être clients d’autres serveurs et ainsi collecter et agréger des données.  

Avec le développement rapide des IoT et de l’IIoT dans les chaînes de fabrication de produits de tous ordres, le développement de protocoles de communication uniformisée est une clé essentielle connectant les technologies opérationnelles, que l’on retrouve dans les ateliers et les usines, aux technologies de l’information intégrée tel qu’un ERP ou une GMAO par exemple. 

La mise en œuvre d’une spécification client/serveur facilite ainsi le développement des processus communicants en partageant en toute sécurité l’information provenant d’un système, d’une machine ou de différents appareils et équipements connectés. Fiable et rapide, l’utilisation de l’OPC UA prend en compte les évolutions permanentes des systèmes d’automatisation dont l’industrie moderne de production ne peut désormais plus se passer.

Pourquoi utiliser la norme OPC UA pour l’automatisation d’un système ?

L’utilisation de la norme OPC UA offre différents avantages par rapport à d’autres protocoles. L’atout majeur est l’indépendance totale des plateformes utilisées. En effet, l’indépendance et l’interopérabilité sont des enjeux majeurs dans le développement de l’industrie du futur. Bien que mise en œuvre en open source, l’OPC-UA garantit des solutions d’un niveau de sécurité des plus élevés des flux de chaque donnée.   

Par ailleurs, d’où que proviennent les informations : d’une machine, d’un automate, d’un réseau, d’un serveur, d’objets connectés, le process de production va utiliser les mêmes données du fait de l’utilisation d’un unique protocole. Cette technologie facilite donc la communication. Par ailleurs, l’agrégation et la filtration des données est possible grâce à un système SCADA. Le SCADA traduit les informations dans le langage logiciel OPC UA utile afin de les retransmettre en fonction des applications.

L’OPC UA permet le développement d’une architecture mais également de différentes applications en tenant compte de leur structure et leurs fonctions. Ce système reliant, entre autres, les machines entre elles permet la mise en œuvre d’un modèle d’échange de données variable, flexible et évolutif autant que le mode production utilisé le nécessite. 

L’OPC UA offre également un autre niveau de fonctions. En effet, il va participer à la gestion d’événements et à la création de notifications utiles pour la maintenance prédictive par exemple. 

Les solutions logicielles développées par ICONICS

Les logiciels ICONICS permettent aux usines modernes de collecter en temps réel des données métiers via différents protocoles, dont OPC et OPC-UA, en fonction des besoins de nos clients. Nous avons développé une plateforme unifiée allant du EDGE au cloud en passant par le SCADA. Une connexion en temps réelle vous permet de visualiser, d’analyser, de piloter votre usine et de prendre des décisions éclairées d’où que vous soyez. 
Nos formateurs certifiés Qualiopi vous apportent la formation et le support technique dont vous avez besoin pour réussir ensemble votre transformation digitale.