Top 10 fonctionnalités des meilleurs systèmes SCADA
Comment Fonctionne un SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition)
Les données opérationnelles industrielles proviennent principalement de dispositifs tels que des capteurs, des interrupteurs. Et des relais via des modules d’E/S. Elles parviennent ensuite à un système SCADA, qui a pour fonction principale l’acquisition de données et l’enregistrement de données. Un système SCADA acquiert et transforme les données capturées à l’aide d’un logiciel. Qui peut également être programmé pour le contrôle et la détection de défauts. Les données sont ensuite présentées à travers une Interface Homme-Machine (IHM). Puis transformées en visualisations telles que des images, des graphiques, des diagrammes de données, des tableaux, etc.
Celles-ci peuvent être plus facilement interprétées et utilisées par les opérateurs. Pour une meilleure compréhension opérationnelle, conduisant ainsi à des décisions éclairées. Ces affichages IHM peuvent également inclure des éléments opérationnels pour la saisie de données et le contrôle. Par exemple, démarrer, arrêter, mettre en pause, contrôle du point de consigne, et reconnaissance d’alarmes.
Même sur un marché mature de plus de 30 ans, vous pourriez penser que tous les systèmes SCADA offrent des fonctionnalités similaires, et qu’un SCADA en vaut un autre. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Nous allons donc mettre en lumière les dix principales fonctionnalités à rechercher lors du choix d’un système SCADA.
Les 10 Principales Fonctionnalités d’un Système SCADA
1. Connectivité Universelle & Prêt pour l’IoT
Un système SCADA de premier plan devrait exploiter une connectivité universelle. Vous permettant ainsi de vous connecter à n’importe quelle donnée de votre système depuis n’importe où. C’est-à-dire rendre vos opérations prêtes pour l’IoT.
Il devrait permettre des implémentations natives de BACnet, OPC, bases de données, services web, IoT, SNMP, MQTT, et OData (et ce n’est qu’un aperçu). Vous permettant d’agréger ou de connecter presque toutes les données avec des méthodes de communication compatibles avec les pares-feux.
Les SCADA ne sont pas seulement pour les données du niveau opérationnel de fabrication. Mais peuvent également être utilisés pour intégrer de manière transparente des données provenant de systèmes commerciaux. Ces systèmes peuvent inclure la Gestion des Stocks, la Gestion des Actifs, la Planification de la Production, la Gestion de la Qualité, et les Systèmes d’Exécution de la Fabrication (MES).
2. Capture de Données Haute Performance
Un SCADA de premier plan devrait avoir la capacité de collecter des données haute vitesse et critiques pour la mission. Grâce à un historian capable de journaliser des données à une vitesse supérieure à 100 000 tags par seconde. Qui peut fonctionner avec les sources de données susmentionnées dans toute votre entreprise.
3. Visualisation 2D et 3D Riche et Puissante
Un SCADA de premier plan doit fournir une visualisation rapide, évolutive et sécurisée. Cela sur des ordinateurs de bureau, des navigateurs web et des appareils mobiles. Il doit prendre en charge les technologies riches WPF et sans script, HTML5, permettant une visualisation cohérente sur toutes les plateformes. Ce qui signifie que vous pouvez accéder à vos données en temps réel. Sur n’importe quel appareil mobile ou navigateur web.
L’objectif final ici est d’aider vos collaborateurs à gérer efficacement et facilement vos opérations. De sorte que votre SCADA doit avoir la capacité de rendre des graphiques animés en temps réel qui peuvent incorporer des fonctionnalités IHM interactives (alarmes, tendances et données historiques), combiner des objets 2D avec des vues 3D, créer des symboles intelligents et insérer des contrôles interactifs.
4. Tableaux de Bord en Direct et Libre-Service
Un SCADA avancé devrait offrir des tableaux de bord KPI configurables et en libre-service. Pour permettre aux cadres et aux managers de comprendre rapidement et facilement l’image globale opérationnelle, et ce à tout moment. Ces systèmes devraient vous permettre de glisser-déposer des données, de configurer des widgets, de diviser les écrans, et de tirer parti des jauges, des points de processus, des tendances, des alarmes et des grilles préconfigurés pour une visualisation rapide des données. Au minimum, le système SCADA devrait permettre la création instantanée d’affichages pour visualiser les données quand et où cela est nécessaire.
5. Redondance Critique pour la Mission
Un système SCADA de premier plan devrait être conçu pour négocier de manière transparente les communications internes. Pour la redondance, l’équilibrage de charge, et la scalabilité dans toute l’entreprise. Il devrait être conçu pour les applications de grande taille, distribuées, ou critiques pour la mission. En étant entièrement redondant, non seulement à plusieurs niveaux, mais aussi à des niveaux modulaires (par exemple, redondance de connectivité de données, d’historien, d’alarme, et de client).
6. Analyse des Défauts et Surveillance de l’Énergie
Le meilleur système SCADA devrait visualiser, agréger et résumer l’utilisation de l’énergie en temps réel. Grâce à des tableaux de bord de surveillance de l’énergie personnalisés, sécurisés, et adaptés aux mobiles. Il devrait vous permettre de commissionner continuellement vos usines et bâtiments. En évaluant la probabilité de défaillance de l’équipement et en conseillant le personnel sur les actions préventives avant que des défauts ne surviennent. L’objectif, bien sûr, est de réduire la consommation d’énergie et de carbone, de réduire les temps d’arrêt, et d’améliorer l’efficacité de la maintenance.
7. Alarmes Avancées
Un système SCADA avancé doit être doté de systèmes de gestion des alarmes. Mais aussi, des événements à l’échelle de l’entreprise capables de gérer les applications les plus exigeantes. Il devrait allouer et filtrer les alarmes provenant de n’importe quel système d’alarme. Ou bien s’abonner à plusieurs serveurs d’alarme et améliorer les alarmes normalisées avec des sources de données en direct. Il doit offrir des outils étendus pour fournir et visualiser des informations d’alarme en temps réel et historiques.
8. Alertes Intégrées par SMS/Email
Un SCADA de premier plan fournit des notifications d’alerte par e-mail ou SMS. De manière plus désirable, il doit être capable de distribuer des notifications d’alarme à l’échelle de l’entreprise : via e-mail, pager, fax, voix, synthèse vocale, téléphone, messagerie instantanée, et plates-formes de collaboration telles que Microsoft Teams, et sur des tableaux, des plateaux de tâches, et des vidéos.
9. Scalabilité – Prêt pour le Cloud & Modulaire
Un SCADA de premier plan doit être prêt pour le cloud et être capable de fonctionner sur des machines virtuelles basées sur le cloud. Ce qui vous permettrait à votre tour de distribuer votre application à l’échelle et d’obtenir un accès instantané aux KPI. Et aux informations critiques depuis n’importe quel appareil. De plus, un SCADA avancé est équipé pour gérer l’étendue totale de votre entreprise, d’une centaine à des millions de tags par jour. Comme les tags sont sondés de manière dynamique, même lorsque la configuration des tags augmente, le processeur du serveur ne devrait pas être surchargé.
10. Outils de Développement de Projet SCADA
La solution SCADA idéale doit être simple à utiliser au niveau de l’utilisateur final. Mais suffisamment flexible pour répondre aux besoins des entreprises d’intégration de systèmes et des experts du domaine. Les intégrateurs de systèmes ont besoin d’une solution puissante pour leur variété d’applications et qui offre des outils pour un développement rapide et automatisé. De plus, les utilisateurs finaux bénéficient de solutions 100% configurables et no-code no-script.
Alors que les solutions SCADA basées sur le code sembleraient pouvoir tout gérer. Cela a un coût – un cycle de développement plus difficile. Des coûts de support plus élevés, et l’incapacité à apprendre et à prendre en charge facilement la solution finale. Le SCADA idéal offrira une grande configurabilité. Prendra en charge 99% des exigences d’application et ne recourra au développement logiciel ou à l’écriture de scripts que dans les cas les plus rares.
Aspects Supplémentaires à prendre en compte lors de l’intégration d’un système SCADA
- Flux de Travail: Une solution SCADA de premier plan offrira une infrastructure puissante pour la gestion des flux de travail ; en d’autres termes, elle déclenchera des processus pour effectuer des actions et impliquer les utilisateurs dans des procédures standardisées.
- Documentation de Projet: Les solutions SCADA avancées offrent des outils pour générer des rapports et d’autres documents de projet. De nombreuses solutions SCADA négligent cette fonctionnalité et s’appuient sur des exportations manuelles. Cela implique des heures de mise en forme hors ligne/externe pour obtenir la documentation. Celle-ci est généralement reportée jusqu’à la fin d’un projet, lorsque le temps et l’argent manquent. Par conséquent, la documentation de l’application en tant que composant essentiel du SCADA est extrêmement précieuse pour les intégrateurs de systèmes et les utilisateurs finaux.
- Technologie Commune Tout au Long du Portefeuille de Produit : Les solutions SCADA des principaux fournisseurs peuvent être le résultat de développements internes ou d’acquisitions de sociétés/produits. Ces dernières étant beaucoup plus courantes sur le marché d’aujourd’hui. Le SCADA idéal offrira l’utilisation d’une technologie commune tout au long du portefeuille de produits, maximisant ainsi le développement de chaque composant. Et éliminant la réplication de fonctionnalités dans une suite de produits.
- Support des Marchés Verticaux: De nombreux fournisseurs SCADA se spécialisent dans des marchés verticaux tels que l’eau et les eaux usées, le pétrole et le gaz, l’agroalimentaire, l’énergie, l’automatisation des bâtiments, et la fabrication CNC, entre autres. Ces marchés sont souvent segmentés grâce à la connectivité des appareils mais bénéficient également d’analyses pré-configurées et de bibliothèques de symboles.
Un support et une expertise spécialisés
Bien que les solutions SCADA puissent être appliquées à n’importe quelle application par le bon intégrateur de systèmes, votre fournisseur SCADA choisi doit également aider au support en fournissant un support et une expertise spécialisés qui ont été cultivés au fil des années d’expérience.
- Tarification: En fin de compte, on obtient ce pour quoi on paie. Si vous achetez un système SCADA basique, bien sûr, vous économiserez sur le coût de la licence, mais vous paierez plus cher pour le développement, le support, la documentation, et la maintenance. Si vous achetez un système complet, votre coût de licence unique ou votre abonnement peut être plus élevé, mais vous disposerez d’une solution plus facile à apprendre et à maintenir. Mais aussi, plus rapide à mettre en œuvre, et beaucoup plus fiable à long terme.
La Transition vers un Nouveau Système SCADA Technologiquement Avancé Porte Ses Fruits
Nous comprenons que la quantité de travail nécessaire pour migrer vos informations vers un nouveau système peut sembler intimidante. Nous comprenons, et nous sommes là pour vous dire que les avantages d’une solution SCADA plus technologiquement avancée peuvent venir avec facilité, et avec peu de temps d’arrêt. Avec l’aide d’outils de migration modernes, votre coût de conversion est réduit, et ce que vous obtiendrez est une trajectoire vers l’optimisation opérationnelle et l’augmentation de l’avantage concurrentiel. Bien sûr, il est facile pour nous de dire que la transition vers un nouveau système SCADA technologiquement avancé portera ses fruits, mais pourquoi ne pas le découvrir par vous-même ? Contactez-nous pour une démonstration gratuite pour discuter des possibilités et du processus.
GENESIS64 HMI/SCADA – Un Système SCADA Idéal
Si vous souhaitez en savoir plus sur un système SCADA de premier plan, consultez la page produit ICONICS GENESIS64 HMI/SCADA.
Demandez une démo dès aujourd’hui !
Ecrit par : Mary Anne Ballouz, Rédactrice en Communication Marketing