Les objets connectés dans le contexte du smart building

Grâce aux capteurs IoT, la gestion de la température ou de l'éclairage dans un smart building confère à ses occupants une meilleure qualité de vie au travail. Les capteurs connectés permettent également d'optimiser la gestion et la réservation des salles de réunion.

À l’ère des nouvelles technologies, le secteur de la construction et du bâtiment a besoin de s’adapter. Le concept du smart building nécessite la mise en place de l‘IoT (internet of things), des capteurs intelligents et des objets connectés. Cette démarche lancée en Europe se démocratise progressivement en France dans chaque nouveau projet de construction de bâtiments, dans l’industrie et les services. Focus sur les objets connectés dans le contexte du smart building.

La définition du smart building ou bâtiment intelligent

Solidité, étanchéité et esthétisme étaient les principaux critères qui figuraient dans les cahiers des charges de construction des bâtiments au siècle passé. Le concept de smart building est apparu au début des années quatre-vingt. Les premiers bâtiments intelligents permettaient la gestion de l’énergie (ventilation et chauffage).

La notion de connexion et de réseaux s’est ajoutée vingt ans plus tard à cette définition du bâtiment intelligent. Grâce aux technologies de l’information et de la communication, le smart building ouvre de nouvelles possibilités en termes de performance, en particulier énergétique.

Les services fournis par un smart building

Les principales caractéristiques du bâtiment intelligent et de sa gestion sont les suivantes.

  • Un bâtiment connecté : ses équipements permettent un accès facile au réseau internet. De nombreuses données collectées peuvent être partagées via des plateformes informatiques.
  • Une gestion simplifiée du bâtiment pas ses occupants : un système informatique connecté permet de recueillir les données des équipements et de contrôler les paramètres à distance.
  • Une consommation énergétique maîtrisée. L’objectif est de contribuer à la transition énergétique en réduisant l’empreinte carbone grâce à des coûts d’énergie diminués

Dans les bâtiments d’entreprises, de nombreux services sont présents pour rendre le bâtiment connecté et flexible pour ses occupants.

L’IOT ou internet des objets, c’est quoi ?

Les solutions IoT, ou internet of things, sont largement présentes dans un smart building. L’internet des objets correspond à un ensemble de technologies de l’information et de la communication qui utilisent les objets connectés. Ceux-ci envahissent ainsi notre quotidien.

Un capteur intelligent est capable de recueillir des données et de les communiquer via un réseau IoT à une plateforme de traitement. Certains capteurs connectés savent également traiter les données avant de les transférer.

Des exemples d’applications d’objets connectés

Voici trois exemples d’applications de l’IoT au smart building.

Optimiser les services de maintenance du bâtiment

Un exemple d’application de l’IoT dans le smart building est la maintenance prédictive. Les nombreux services d’un bâtiment (énergie, eau, ventilation) peuvent, s’ils dysfonctionnent, avoir des conséquences sur le confort des occupants. Grâce à l’IoT, ces équipements bénéficient d’une gestion centralisée et automatisée.

Le recueil des données permet par ailleurs d’anticiper une opération de maintenance préventive. Par exemple, le remplacement d’un filtre de ventilation s’effectuera dès que le débit d’air circulant aura atteint un seuil bas, détecté et transmis par le capteur intelligent. Le réseau IoT représente ainsi un gain pour les entreprises en termes de rendement global.

Apporter confort et qualité de vie aux occupants du smart building

Le second exemple d’application de l’IoT dans le bâtiment intelligent porte sur le confort de ses occupants. Grâce aux capteurs IoT, la gestion de la température ou de l’éclairage dans un smart building confère à ses occupants une meilleure qualité de vie au travail. Les capteurs connectés permettent également d’optimiser la gestion et la réservation des salles de réunion.

Le second exemple d’application de l’IoT dans le bâtiment intelligent porte sur le confort de ses occupants. Grâce aux capteurs IoT, la gestion de la température ou de l’éclairage dans un smart building confère à ses occupants une meilleure qualité de vie au travail. Les capteurs connectés permettent également d’optimiser la gestion et la réservation des salles de réunion.

Optimiser la sécurité à tous les niveaux du bâtiment

La sécurité est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. En cas d’incendie, des capteurs installés sur les portes coupe-feu du bâtiment intelligent peuvent automatiquement activer leur fermeture. En cas d’intrusion, les capteurs intelligents participent également à optimiser les interventions des agents de sécurité.

ICONICS peut vous aider à analyser des données en temps réel sur vos appareils connectés. Contactez-nous pour la gestion de votre smart building via une plateforme de services digitaux 100% configurable. Nous apportons une solution adaptée au besoin de votre bâtiment.

Demandez une démo dès aujourd’hui !