Augmenter son taux de rendement synthétique TRS grâce à l’IoT

OPC UA

Véritable outil de mesure de la performance industrielle ainsi que de son évolution, le taux de rendement synthétique « TRS » est l’un des indicateurs les plus scrutés dans l’entreprise qu’elle soit de petite, moyenne ou grande taille. 

Les solutions IoT permettent l’automatisation de nombreux process avec pour objectif d’améliorer le rendement, diminuer les coûts de la production, augmenter la qualité, agir préventivement et faciliter l’analyse de toutes les données. Les collaborateurs des usines 4.0 disposent ainsi d’outils performants et évolutifs leur donnant une vision en temps réel de la productivité de leurs machines et de leur potentiel d’amélioration.   

Les caractéristiques du taux de rendement synthétique

Le calcul du taux de rendement synthétique – TRS – se base sur plusieurs données dont trois essentielles, à savoir : La disponibilité, la performance et la qualité. La disponibilité correspond à la capacité d’un équipement, d’une machine, d’une ligne de production de générer de la valeur ajoutée. La performance prend en compte le temps nécessaire à la génération de la valeur ajoutée. La qualité des produits fabriqués engendrera, quant à elle, au-delà de la satisfaction client sur laquelle il est indispensable de veiller, une diminution des pertes et rebus.

Les IoT permettent aujourd’hui aisément de mesurer ces trois taux et de générer des rapports utiles aux opérateurs pour leur analyse. En effet, pouvoir calculer le temps effectif de production d’une machine par rapport à un temps optimal offre un champ de possibles important d’augmentation de la valeur ajoutée de cette machine en augmentant son taux d’utilisation.  

Le taux de performance tient compte de tous les événements qui se produisent durant le cycle de production. Une panne, l’arrêt d’une machine, une baisse de cadence affectent le taux de performance. Un incident sur une machine peut compromettre le bon fonctionnement d’une chaine de production et avoir des conséquences lourdes sur tout ou une partie de l’usine. 

Enfin, la qualité de production est un indicateur important lorsque l’on envisage une augmentation de son rendement par une diminution des pertes, rebus et déchets. L’augmentation du taux de qualité permet également au Smart Factory d’agir positivement pour la protection de l’environnement et la satisfaction des clients.   

Une gestion optimisée et une visibilité simplifiée des données collectées

L’augmentation des performances d’une entreprise passe aujourd’hui par l’utilisation des technologies intelligentes, d’où la notion d’usines intelligentes ou d’usines du futur. Même si l’étude du seul taux de rendement synthétique est insuffisante pour envisager l’excellence opérationnelle, il demeure l’une des clés de l’usine 4.0. 

En effet, automatiser le fonctionnement de chaque machine, équipement ou ligne de production grâce à une solution logicielle IoT améliore leur productivité par le biais, entre autres, d’un contrôle et d’une surveillance en temps réel. L’automatisation de process peut permettre à une machine d’analyser automatiquement et à l’instant T un événement. La machine peut, après analyse de l’incident, déclencher d’elle-même une action : Arrêt de la machine, ralentissement ou augmentation d’une cadence par exemple. 

Des actions préventives peuvent également être menées en fonction des données collectées. De telles actions permettent une augmentation significative du taux de performance tout autant que de celui de qualité et par la même, du taux de rendement synthétique – TRS. 

ICONICS, éditeur de plateformes logicielles IoT, propose des solutions simples, efficaces et évolutives facilement accessibles aux collaborateurs des usines 4.0. L’analyse en temps réel des données d’exploitation des machines connectées permet le calcul du taux de rendement synthétique de chaque poste équipé individuellement et aussi plus globalement d’une chaîne complète de production. 

Les solutions logicielles IoT peuvent équiper de nouvelles installations tout comme des équipements et installations existants. L’accompagnement de vos collaborateurs dans la transition digitale de leur outil de travail leur offrira de nouveaux challenges qu’ils sauront relever et participeront, de fait, eux aussi à l’amélioration du taux de rendement synthétique de votre entreprise.