Usine du futur : définition et enjeux

uisine du futur-01

L’usine du futur intègre dans ses processus de production de nouvelles technologies comme la fabrication additive ou la réalité augmentée. Ce concept issu de la quatrième révolution industrielle donne vie à des usines ultra connectées et permet aux entreprises d’améliorer leur productivité. Malgré de nombreux défis à relever, la notion d’usine du futur est partie pour s’inscrire durablement dans le paysage industriel.

Usine du futur, de quoi s’agit-il ?

L’usine du futur trouve ses débuts dans les années 2000 où le développement d’Internet a grandement participé à la transformation de l’industrie. Selon Nathalie Julien et Eric Martin, auteurs de l’ouvrage L’usine du futur, stratégies et déploiement, l’usine du futur est performante et capable de mettre en place une production personnalisée. Elle développe des processus de production flexibles et assure la traçabilité de ses produits.

Un concept issu de la 4e révolution industrielle

Si les trois premières révolutions industrielles ont permis aux entreprises de passer des machines à vapeur à la production automatisée, la quatrième marque une nouvelle grande étape dans le développement de l’industrie. Elle enclenche la transformation numérique des usines et bouleverse leur méthode de production avec de nouvelles technologies comme l’Internet des Objets, la réalité augmentée ou encore la fabrication additive.

Les 6 critères de l’usine du futur

En 2016, l’association Trendeo a défini avec ses partenaires 6 critères qui participent au classement des usines du futur. Ils représentent les dimensions de la transformation observée par l’industrie mondiale :

  • la flexibilité des procédés de fabrication ;
  • l’intégration de technologies numériques ;
  • l’efficacité énergétique ;
  • les impacts sociaux ;
  • les impacts territoriaux ;
  • les impacts environnementaux.

Le futur de l’industrie avec l’usine connectée

La modernisation des processus de fabrication est rendue possible grâce à l’interconnexion des nouvelles technologies implantées dans l’usine 4.0. Elle assure la collecte et l’analyse en temps réel de données de production. Ces dernières fournissent aux équipes de maintenance un diagnostic éclairé sur l’état des machines et permettent d’éviter des pannes répétées sur la chaîne de production. L’entreprise gagne en productivité et peut ainsi booster sa performance et sa compétitivité.

Usine du futur : le nouveau visage de l’industrie

La transformation numérique des usines est poussée par la nécessité de mieux maîtriser les chaînes d’approvisionnement. Pour maintenir leur compétitivité, les industriels doivent doter leur usine de dernières technologies et d’outils connectés.

En France, certaines régions comme la Nouvelle-Aquitaine mettent en place des programmes axés sur l’usine du futur. Elles proposent aux entreprises un diagnostic de leur performance, et un accompagnement vers l’excellence opérationnelle.

Plus largement, ce concept fait l’objet d’une attention particulière dans le projet Industrie du futur piloté par l’association Alliance pour l’industrie du futur. Le travail s’organise autour de onze thématiques comme l’efficacité énergétique ou les procédés de fabrication agiles.

Les enjeux de l’usine du futur

Pour rester compétitive, l’usine du futur doit faire face à plusieurs enjeux :

  • proposer des produits de qualité et adaptés aux besoins des clients ;
  • réduire les coûts de production pour gagner en compétitivité ;
  • optimiser l’agilité de la chaîne de production pour réagir efficacement aux fluctuations du marché.

Pour répondre à ces enjeux, les entreprises ont besoin de collecter les données de production grâce aux nouvelles technologies comme l’Internet des Objets. Afin d’assurer la connectivité de vos équipements, ICONICS propose des solutions comme GENESIS64 pour la supervision des données et le pilotage en temps réel.

Le concept d’usine du futur s’inscrit peu à peu dans l’ADN de l’industrie. Pour réussir leur révolution numérique, les entreprises ont plus que jamais besoin de systèmes informatiques capables de gérer un grand nombre de données.

Vous avez un projet de Smart Factory ? ICONICS vous accompagne dans votre transformation digitale. N’hésitez pas à contacter nos experts pour trouver ensemble les solutions logicielles les mieux adaptées à votre entreprise.

Demandez une démo dès aujourd’hui !

Ecrit par : Mary Anne Ballouz, Rédactrice en Communication Marketing